RMC Crime
Films et séries criminels

L'histoire vraie derrière... le film "True Story"

Jonah Hill et James Franco dans "True Story" de Rupert Goold.

Jonah Hill et James Franco dans "True Story" de Rupert Goold. - Allociné

Disponible sur la plateforme MyCanal, le long-métrage retrace l'histoire d'un journaliste dont l'identité a été usurpée par un quadruple tueur aux États-Unis, en 2002.

Le titre du long-métrage parle de lui-même. Dans True Story, réalisé en 2015, l'Américain Rupert Goold revient sur l'histoire vraie du journaliste américain Michael Finkel, qui découvre en 2002 qu'un criminel, auteur de quatre meurtres, a usurpé son identité. Intrigué, il se met à échanger avec lui.

Tout cela, Michael Finkel l'écrit dans un livre qui paraît en 2006. C'est de cet ouvrage que s'inspire par la suite Rupert Goold, qui va le mettre en scène avec les acteurs Jonah Hill et James Franco dans les rôles-titre. Le film est actuellement disponible sur MyCanal.

Un fugitif "armé, extrêmement dangereux"

Comme le livre dont il est tiré, le film s'ouvre sur le licenciement de Michael Finkel en février 2002. Alors qu'il est journaliste de renom au New York Times, son rédacteur en chef met fin à son contrat en découvrant qu'il a menti pour les besoins d'un article en inventant un interlocuteur.

L'homme part se réfugier dans une cabane dans le Montana. Mais par un concours de circonstances, il apprend que Christian Longo, l'un des criminels les plus recherchés des États-Unis, a usurpé son identité. Intrigué, flairant le scoop qui pourrait relancer sa carrière, il se met en tête de prendre contact avec lui.

Si l'homme a la police à ses trousses, c'est que Christian Longo, âgé de 27 ans, a assassiné son épouse - mise au courant de ses infidélités - et leurs trois jeunes enfants dans l'Oregon, en décembre 2001, avant de jeter leur corps dans l'océan Pacifique. Dans l'avis de recherche qu'il émet à l'époque, le FBI parle d'un fugitif "armé, extrêmement dangereux". C'est durant cette cavale qu'il décide de se faire passer pour Michael Finkel, dont il a souvent lu le nom entre les pages du New York Times.

Des échanges hebdomadaires

Au moment où Michael Finkel découvre toute l'histoire, le meurtrier vient d'être arrêté et est donc poursuivi à la fois pour meurtres aggravés, mais aussi pour fuite illégale. Le journaliste parvient à prendre contact avec lui, d'abord par téléphone toutes les semaines, puis il finit par le rencontrer à plusieurs reprises pendant un an.

Lors de leurs entrevues, comme il l'explique dans son ouvrage, le journaliste a du mal à discerner le vrai du faux dans le discours de Christian Longo, qui livre tour à tour différentes versions et semble présenter plusieurs personnalités. Le meurtrier semble utiliser ces échanges afin de préparer le terrain en vue de son procès, et de rallier le journaliste à sa cause.

Au terme d'un procès où il n'a avoué que deux meurtres sur les quatre qui lui sont imputés, en mars 2003, Christian Longo est condamné à la peine de mort. Selon le média américain Oregon Live, cette condamnation a été commuée en peine de réclusion à perpétuité sans libération conditionnelle en février dernier.

Elisa Fernandez