L’histoire vraie derrière… le film “Wolf Creek”

The Wolf Creek, en Australie (image d'illustration) - Wikimédia
ALERTE SPOILER: Si vous n’avez pas vu le film Wolf Creek, l’article ci-dessous dévoile des éléments importants de l’intrigue.
Le film Wolf Creek est réalisé par Greg McLean. Sorti en 2005, ce thriller horrifique australien raconte l’histoire d’un homme et deux femmes qui se rendent en voiture dans le désert Australien pour admirer le cratère de Wolf Creek, créé par une météorite tombée il y a plusieurs milliers d’années. Pendant ce voyage, leur voiture tombe en panne. Pour eux, c’est la panique, car ils sont coincés dans une zone aride et que la nuit commence à tomber.
Le groupe de randonneurs retrouve espoir quand ils tombent sur un homme au volant d’une dépanneuse. Leur sauveur leur propose de remorquer leur voiture jusque chez lui pour réparer le véhicule afin qu’ils puissent repartir. S’ils acceptent sa proposition, ils vont rapidement découvrir que l’homme a d’autres projets. En découvrant qu’ils ont affaire à un tueur psychopathe, ils vont tenter de s’enfuir. Mais l’homme va se lancer à leur recherche et les trois voyageurs sont loin de la fin de leur cauchemar.

Un fait divers glaçant
Ce film est inspiré de faits réels. Il s’agit de l’histoire d’un couple de touristes anglais: Peter Falconio et Joanne Lees. Le 15 novembre 2000, ils décident de se lancer dans un road-trip à travers l’Asie. Le 16 janvier 2001, le couple met un premier pied en Australie en arrivant à Sydney. Après avoir passé plusieurs mois à travailler et à visiter, ils s dans un road-trip à travers le pays. Au programme: Canberra, Melbourne, Adélaïde, Darwin et Brisbane.
Le 14 juillet 2001, les deux amoureux roulaient en combi Volkswagen orange quand ils ont remarqué qu’une voiture les suivait. En passant à côté du véhicule, ils remarquent que le conducteur leur fait signe de s’arrêter. Peter Falconio décide alors de se garer sur le bas-côté et descend de son van pour aller à sa rencontre. L’homme lui explique qu’il a vu des étincelles provenant de leur pot d’échappement.
Peter décide donc d'examiner sa camionnette pour vérifier qu’il n’y ait pas de problème quand l’homme tire sur lui. Il monte ensuite à bord du van pour ligoter la jeune femme avant de la traîner jusqu’à son véhicule. C’est au moment où l’homme s’occupe de déplacer le corps de son compagnon que Joanne réussit à s’enfuir en se cachant dans des buissons.

Le corps de Peter toujours introuvable
Une enquête a été ouverte après que la jeune femme a raconté à la police d’Alice Spings ce qui venait de se passer. Les agents se sont alors lancés à la recherche de Peter Falconio dans l’espoir qu’il ne soit pas mort de la balle qu’il a reçue. Faute de preuves suffisantes, les policiers offrent une récompense de 250.000 dollars pour celui qui réussira à aider la police à mettre la main sur ce tueur. Les agents décident ensuite d’interroger tous les propriétaires de la voiture qu'avait le tueur recherché. C’est alors que le 1er novembre 2001, ils interpellent Bradley John Murdoch pour le questionner. Contre toute attente, son empreinte ADN colle avec celle retrouvée sur le t-shirt de Joanne et dans celle retrouvée dans leur van.
Présenté à la jeune femme, cette dernière reconnaît l’homme comme étant son agresseur. Le 13 décembre 2015, Bradley John Murdoch est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période de sûreté de 28 ans. De son côté, Peter n’a jamais été retrouvé, malgré les grands moyens mis en place pour comprendre ce qui lui est arrivé.