La difficile reconstruction d'une femme battue acquittée du meurtre de son mari

Alexandra Lange - -
Le 23 mars 2012, Alexandra Lange est acquittée du meurtre de son mari. La cour d’assises de Douai a reconnu la légitime défense face aux violences qu’elle a subies de la part du père de ses quatre enfants. L’avocat général et les jurés l’ont considéré comme une victime après les années de coups qu’elle a enduré.
Le jour des faits, elle avait annoncé à son mari qu’elle souhaitait divorcer et porter plainte pour violences domestiques. Par ces mots, l’homme a vu rouge et a tenté de la tuer. Elle s’est alors saisi d’un couteau et lui a asséné un coup qui lui sera fatal.
La peur d’une vie sans repère
Cette décision sonne comme une délivrance pour Alexandra. Désormais, une nouvelle vie s’offre à elle. Pourtant, cette décision de justice n’est que la première étape dans le long processus de sa reconstruction. Après douze années de violences, elle va devoir réapprendre à vivre sereinement, sans crainte.
Depuis son acquittement, Alexandra a emménagé dans un foyer pour femmes. C’est là-bas qu’elle reprend les codes d’une vie "normale". Elle est encadrée par des assistants sociaux qui sont un pilier dans sa reconstruction. A eux, elle ose confier ses craintes et ses angoisses encore très présentes.
Désormais, c’est la vie extérieure qui l’attend. Car pour récupérer la garde de ses enfants, placés dans un foyer, elle doit retrouver un cadre de vie stable et ça passe par emménager dans son propre appartement. Une grande étape qui effraie la mère de famille, mais qui, elle le sait, est indispensable à sa reconstruction.
Un long parcours
Coupée du monde et prisonnière de sa propre vie depuis ses 17 ans, âge auquel elle a rencontré son mari, elle doit également trouver un emploi. Ce sera le premier de sa vie, elle qui touche le RSA. Pour Alexandra, une opportunité d’ouvreuse dans un théâtre de Douai s’est offerte à elle. Encore une nouvelle étape de franchie pour la jeune femme.
Comme pour exorciser son passé, elle a écrit un livre sur son histoire. Celle qu’on a fait taire pendant de nombreuses années, souhaite désormais que tout le monde connaisse son parcours.
Retrouvez le documentaire “Après les coups, la reconstruction d’une femme” sur la plateforme RMC BFM Play.
3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violences.
Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).