RMC Crime
Crimes internationaux

Affaire Gabby Petito: le policier à l'origine de l'arrestation accusé de violences conjugales

Cette vidéo de caméra de police fournie par le service de police de Moab montre Gabby Petito en train de parler à un policier après que la police a arrêté le van dans laquelle elle voyageait avec son petit ami, Brian Laundrie, près de l'entrée du parc national des Arches le 12 août 2021.

Cette vidéo de caméra de police fournie par le service de police de Moab montre Gabby Petito en train de parler à un policier après que la police a arrêté le van dans laquelle elle voyageait avec son petit ami, Brian Laundrie, près de l'entrée du parc national des Arches le 12 août 2021. - AP

Une femme accuse le policier qui a arrêté Gabby Petito et Brian Laundrie de violences conjugales. Il n’avait pas signalé les traces de violences sur le corps de la jeune fille.

Le policier qui a interpellé Gabby Petito et son petit ami Brian Laundrie, peu de temps avant sa mort, est au coeur d'un nouveau rebondissement dans cette affaire. L'homme fait l’objet d’accusations de violences conjugales, par une femme, originaire de l’Utah, qui accuse l’agent Eric Pratt de menaces de mort.

La jeune femme qui entretenait des relations extraconjugales avec le policier a déclaré que l’homme l’avait menacé de l’écraser avec un pied de biche si elle dévoilait des détails de leur vie intime. L’homme l’a également menacé de creuser une tombe pour l’y enterrer.

“Avec lui, je ne pense pas que Gabby avait une chance”

Ce qui pose question du côté des proches de Gabby Petito, c’est que si le policier qui a arrêté Gabby Petito et Brian Laundrie est lui-même un homme violent, comment aurait-il pu protéger la jeune fille, elle-même victime de son petit ami.

“Si l’officier qui répond à la situation de Gabby est lui-même un agresseur qui menacerait la vie de sa petite amie, il est logique qu’il ait cru l’agresseur de Gabby et ignoré ses blessures”, a déclaré Nichole Schmidt, la mère de la jeune fille, à Fox News, ce mercredi.

Le 12 août 2021, deux semaines avant la mort de Gabby Petito, Eric Pratt est l’un des policiers de Moab qui a interpellé le couple à l’entrée du parc national des Arches, dans le Wyoming. Malgré les dénonciations de violences conjugales de la part de Gabby Petito, l’agent n’a pas arrêté son petit ami alors qu'une loi l'y exige en cas de violences domestiques.

Par la suite, une enquête indépendante a été ouverte et a reproché “des erreurs volontaires” de la part des policiers, ce jour-là.

“Avec lui en charge, je ne pense pas que Gabby avait une chance”, confie la mère de la victime.

3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violence.
Le "3919", " Violences Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).

Alix Mancel