RMC Crime
Crimes internationaux

La famille de Gabby Petito veut porter plainte contre la police de l’Utah

Les parents de Gabby Petito, Tara et Joseph Petito

Les parents de Gabby Petito, Tara et Joseph Petito - AFP

La famille de Gabby Petito a annoncé ce lundi vouloir déposer plainte contre la police de Moab, dans l’Utah, pour négligence ayant entraîné la mort de leur fille. Ils réclament 50 millions de dollars.

La famille de l’influenceuse Gabby Petito a annoncé ce lundi qu’elle prévoyait de déposer plainte contre la police de Moab, dans l’Utah, l'accusant de négligence ayant entraîné la mort de leur fille. Les proches de Gabby Petito affirment en effet que les agents qui ont arrêté l'influenceuse et son fiancé Brian Laundrie un mois avant sa mort n’ont pas reconnu que leur fille était en situation de violence domestique, selon les informations d’Associated Press. Ils réclament 50 millions de dollars de dommages et intérêts.

Une négligence de la police?

Un mois avant la découverte du corps de Gabby Petito, les policiers de Moab, dans l’Utah, aux Etats-Unis, avaient arrêté le couple sur une autoroute. Une vidéo a été publiée montrant cette arrestation. L’officier Daniel Robbins les avait interpellés après avoir remarqué que leur van roulait à toute vitesse, traversait la ligne jaune centrale et heurtait un trottoir.

Sur les images de la caméra embarquée que portait l’officier, la jeune fille apparaîssait en pleurs pendant que les officiers de police l'interrogaient sur la bagarre qui venait d’éclater avec son petit ami, dans leur voiture. A la vue de ces images, la famille de Gaby Petito reproche aux agents de ne pas avoir répondu aux cris de détresse de la jeune femme, autorisant le couple à repartir, après leur avoir demandé de passer la nuit séparément.

Cette vidéo de caméra de police fournie par le service de police de Moab montre Gabby Petito en train de parler à un policier après que la police a arrêté le van dans laquelle elle voyageait avec son petit ami, Brian Laundrie, près de l'entrée du parc national des Arches le 12 août 2021.
Cette vidéo de caméra de police fournie par le service de police de Moab montre Gabby Petito en train de parler à un policier après que la police a arrêté le van dans laquelle elle voyageait avec son petit ami, Brian Laundrie, près de l'entrée du parc national des Arches le 12 août 2021. © AP

Le 19 septembre 2021, le corps de Gabby Petito sera finalement retrouvé dans le parc national de Grand Teton, dans le Wyoming. Son fiancé, Brian Laundrie finira par se suicider en Floride, laissant un carnet à côté de son corps. Il y avoue avoir tué sa petite amie.

Plusieurs erreurs auraient été commises

L’avocat de la famille de la victime, James McConkie, a déclaré lors d’une conférence de presse ce lundi, que "les policiers n’ont pas reconnu le grave danger dans lequel elle se trouvait et n’ont pas mené une enquête complète et appropriée". Il a ajouté que selon lui, "ils n’avaient pas la formation nécessaire pour reconnaître les signes clairs qui étaient évidents ce matin-là, prouvant que Gabby était une victime et qu’elle avait sérieusement besoin d’une aide immédiate".

Dans un rapport, la police a reconnu qu’il était très probable que la jeune femme "ait été victime de violence domestique, que ce soit physiquement, mentalement et/ou émotionnellement".

Une enquête indépendante avait révélé, plus tôt cette année, que les agents de police concernés avaient commis "plusieurs erreurs involontaires", lors de l’arrestation du couple. Après le dépôt de l’avis de réclamation faite par la famille de Gabby Petito contre la police de Moab, les responsables mis en cause ont 60 jours pour répondre avant que la famille ne puisse intenter une action en justice.

Alix Mancel