Les 3 films policiers et judiciaires à découvrir au cinéma au mois de mars

Trois films policiers ou judiciaires à voir au mois de mars. - -
En mars, les salles obscures accueillent un lot de nouveaux longs métrages très attendus. Parmi eux, un bon nombre de fictions criminelles françaises qui devraient ravir les fans de "true crime" et de films judiciaires.
Géraldine Nakache en avocate prête à tout pour défendre sa cliente, Nadia Tereszkiewicz au cœur d'un meurtre trouble ou encore Adèle Exarchopoulos confrontée à la justice restaurative... RMC Crime vous a concocté une sélection de films judiciaires et policiers à découvrir au mois de mars.
· Toi non plus tu n'as rien vu, Béatrice Pollet
Le nouveau film de Béatrice Pollet aurait pu faire penser aux affaires Véronique Courjault ou Dominique Cottrez. Mais loin de tout scandale, Toi non plus tu n'as rien vu aborde en réalité plus précisément le thème du déni de grossesse et la manière dont ce type d'événement peut être perçu par la justice et la société.
Dans ce long-métrage, la réalisatrice met en scène deux avocates ayant fait leurs études ensemble. Tout bascule lorsque l'une d'elles, incarnée par Maud Wyler, est accusée d'homicide sur mineur de moins de 15 ans après avoir fait un déni de grossesse.
Pointée du doigt pour n'avoir pas su voir qu'elle était enceinte, elle se retrouvera au cœur d'une machine judiciaire infernale dans laquelle elle pourra compter sur son amie, interprétée par Géraldine Nakache, pour tenter de comprendre ce qu'il lui est arrivé.
En salles le 8 mars.
· Mon crime, François Ozon
Après s'être penché sur la vie du réalisateur Peter von Kant dans son précédent film, François Ozon est de retour en salles avec cette fois-ci une comédie policière qu'il situe dans les années 1930. Nadia Tereszkiewicz y interprète Madeleine Verdier, une actrice inconnue, soupçonnée d'avoir tué un célèbre producteur.
Grâce à l'aide de son amie Pauline, jeune avocate incarnée par Rebecca Marder, elle s'en sortira toutefois en prônant la légitime défense et sera acquittée. Acclamée pour son courage après son témoignage, elle connaîtra la gloire. Jusqu'à ce que le vernis ne s'écaille et que la vérité ne soit révélée...
En salles le 8 mars.
· Je verrai toujours vos visages, Jeanne Herry
À la fin du mois de mars, les spectateurs pourront découvrir le nouveau film de Jeanne Herry, qui cette fois-ci aborde la thématique de la justice restaurative à travers une galerie de personnages. Depuis 2014, ce dispositif prévoit que des détenus et des victimes puissent dialoguer, encadrés par des professionnels de la justice.
L'objectif: faire émerger des discussions davantage de compréhension, d'un côté comme de l'autre. Pour incarner les femmes et les hommes qui ont recours à ce dispositif ou bien qui l'encadrent, Jeanne Herry a fait appel à un grand nombre d'acteurs français reconnus, à l'image de Leïla Bekhti, Adèle Exarchopoulos, Gilles Lellouche ou encore Miou-Miou.
En salles le 29 mars.