"Sambre": l'affaire Dino Scala, condamné pour 54 viols et agressions sexuelles, portée à l'écran dans une série de France 2

La série "Sambre" revient sur l'affaire de Dino Scala, ce lundi 13 novembre, sur France 2 - France Télévisions
"Pour rendre hommage aux victimes". Ce lundi 13 novembre, France 2 diffuse les deux premiers épisodes de Sambre, la nouvelle série réalisée par Jean-Xavier Lestrade. Adapté du livre Sambre, radioscopie d'un fait divers, écrit par la journaliste Alice Géraud et sorti en 2023, elle revient sur l'affaire Dino Scala, surnommé "le violeur de la Sambre".
Pendant 30 ans, l'homme est passé sous les radars de la police et a violé des dizaines de femmes. Son procès s'est tenu le 1er juillet 2022 devant les assises du Nord et il sera finalement condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour 54 viols, tentatives de viol et agressions sexuelles. Une deuxième information judiciaire a été ouverte en 2023 par la parquet de Valenciennes pour une quinzaine d'autres faits d'agressions sexuelles et de viols commis entre 1988 et 2009.
L'enfermement des victimes au cœur de la série
Librement inspiré de cette affaire criminelle qui a choqué la France, le réalisateur a tenu à mettre les victimes au cœur de cette série pour montrer la manière dont elles ont dû vivre avec le traumatisme liée à leur agression, mais aussi la manière dont elles ont été prises en charge dans les années 1980 et l'évolution de la justice face aux violences sexuelles.
Automne 1988, Christine (Alix Poisson), une mère de famille d'une trentaine d'années, est agressée sur la route pour se rendre à son travail. Après avoir traversé le pont qui longe de fleuve de la Sambre, elle se fait agresser par un homme qui tente de l'étrangler. Mais l'obscurité et le fait qu'il est arrivé derrière elle l'empêche de pouvoir donner des détails physiques sur son agresseur. Au cours de son agression, elle perd connaissance et ne peut donc pas préciser si elle a été violée.
Personnages clés de l'enquête
Si Christine porte plainte, la police ne s'investit pas dans cette enquête. Et le manque d'éléments ne permet pas de retrouver son agresseur. Pourtant, la vie doit continuer. Christine doit reprendre son quotidien, mais la réalité va rapidement la rattraper. Les sorties extérieures deviennent angoissantes, elle n'arrive plus à aller au travail, les relations avec son mari se détériorent et elle finit par se renfermer de plus en plus sur elle-même. Jusqu'à voir son agresseur partout.
Au total, la série est composée de six épisodes. Les quatre prochains volets seront diffusés dans les semaines à venir et porteront sur des personnages clés de l'enquête. Après avoir suivi l'affaire du point de vue de la victime, la série se concentrera notamment sur Irène, la juge d'instruction qui a ouvert une enquête, et sur Arlette, la maire qui veut briser l'omerta autour de ces affaires de viols qui se déroulent dans sa région. Ce sera ensuite au tour de Cécile, la scientifique qui tente de recouper les différentes informations liées aux viols, puis de Winckler, le commandant spécialisé en cold cases qui s'intéresse à ce vieux dossier, pour terminer sur l'accusé, Dino Scala.