RMC Crime
Films et séries criminels

"Taken": une série de meurtres de femmes autochtones alerte le Canada

Le documentaire "Taken" revient sur les meurtres sur des femmes autochtones au Canada

Le documentaire "Taken" revient sur les meurtres sur des femmes autochtones au Canada - RMC BFM Play

Elles sont des milliers enlevées aux quatre coins du Canada. Torturées et assassinées, les femmes autochtones ne sont presque jamais retrouvées. Découvrez la série documentaire Taken qui revient sur ces affaires, sur RMC BFM Play.

Le nombre d'enlèvements de femmes autochtones au Canada ne cesse d'augmenter. Ces drames ont suscité une indignation internationale. Ce phénomène existe depuis des décennies, et attire maintenant l'attention générale.

C'est le cas de Tina Fontaine, une jeune fille de quinze ans, disparue le 9 août 2014. Son corps a été retrouvé huit jours plus tard à Winnipeg, dans le Manitoba (Canada). L'adolescente a été torturée avant d'être jetée dans un fleuve.

Taken: une série de meurtres au Canada provoque l'indignation

Taken: une série de meurtres au Canada provoque l'indignation

VOIR LE DOCUMENTAIRE SUR TINA FONTAINE

Après le meurtre de son père en 2011, elle vivait chez sa tante. Mais peu de temps avant sa mort, elle avait décidé de renouer contact avec sa mère et était partie vivre chez elle. Les relations entre la mère et la fille se sont tendues, ce qui l'a poussé à ne plus rentrer chez elle et à errer pendant des semaines dans les rues de Winnipeg. Les policiers, les pompiers, et même les services de protection de l'enfance l'ont vu, mais n'auraient pas réagi. "Tous auraient pu l'aider" déplore sa tante.

"Chaque jour, je pense à elle"

Le jour où son corps a été retrouvé, sa tante a reçu un appel de l'enquêteur principal. "Il m'a dit qu'il venait de trouver son cadavre dans la rivière Rouge". La mort de Tina a réveillé les consciences des habitants de la ville car ils ont identifié la jeune fille comme étant leur propre fille. Ils ont alors commencé à se révolter contre les violences commises sur les femmes et les enfants de la région, notamment les autochtones.

"Tous se sont battus pour qu'une enquête nationale existe sur ce sujet", explique Jody Wilson-Raybould, ministre de la justice et procureure générale du Canada.

Bien avant la mort de Tina, les disparitions et meurtres de femmes autochtones étaient des faits courants au Canada. Mais la mort de l'adolescente a été l'élément qui a déclenché une "colère inédite" et qui a attiré l'attention les médias et les politiques du monde entier.

Le Canada était, à ce moment-là, très observé afin de voir si le meurtre de Tina allait être puni. Pour montrer sa volonté de mettre fin à ces crimes, la Canada a décidé de lancer une enquête nationale sur les meurtres commis sur ces femmes autochtones. Une réaction qui rassure les différentes communautés du pays, mais qui ne ramènera pas Tina Fontaine à sa famille. "Chaque jour, je pense à elle".

Retrouvez le documentaire Taken sur la plateforme RMC BFM Play.

Alix Mancel