"Un criminel dans ma famille": le meurtre de Christelle Blétry par Pascal Jardin raconté par son fils

"Un criminel dans ma famille", disponible sur RMC BFM Play - RMC BFM PLAY
Les familles des criminels doivent souvent payer presque aussi cher les crimes commis par l'un des leurs. Pourtant, elles n'y sont pour rien et ne comprennent parfois pas elles-mêmes l'origine de ce passage à l'acte. C'est le sujet de la série documentaire "Un criminel dans ma famille", disponible sur notre plateforme RMC BFM Play.
Le jeudi 20 septembre 2018 s'est ouvert le procès en appel de Pascal Jardin pour le viol et le meurtre de Christelle Blétry, tuée de 123 coups de couteau en 1996. A l'époque des faits, Mickaël Jardin, son fils aîné, n'avait que six ans. Il s'est donc construit une image faussée de son père, qu'il avait tant admiré.
Pour la deuxième fois, Mickaël Jardin va devoir affronter le jugement de son père. Une fois encore, il va devoir témoigner en public et revivre un crime dont il porte la honte. Mais cette fois-ci, Mickaël Jardin veut tout faire pour faire avouer son père et espérer recommencer sa vie.
Il espérait le faire vaciller
Depuis la mise en examen de son père, Mickaël Jardin a dû affronter les médias qui le poursuivent pour connaître son ressenti, ou même les gendarmes qui se déplacent sur son lieu de travail, armés de mitraillettes, pour lui donner sa convocation à témoigner. Le regard des autres est une étape difficile à affronter lorsqu'on est rattaché malgré soi à l'horreur.
Parce qu'on attend aussi de lui qu'il prenne position face à son père: est-il pour ou contre celui qui l'a élevé et de qui il garde de bons souvenirs?
"Ça n'a pas toujours été le violeur et le meurtrier dont on peut parler dans les médias ou dans les journaux", confie-t-il face à caméra, "on se demande ce qui lui est passé par la tête".
Désormais, c'est son père qu'il va devoir affronter dans la salle d'audience où se joue son procès en appel. Face à la cour, il va devoir revenir une fois encore sur son enfance et sur le rôle du père aimant qu'il a joué durant toute son enfance.
Pour tenter de faire avouer son père, Mickaël Jardin a demandé une entrevue au cours du procès. Avec des arguments bien préparés, il espérait le faire vaciller. En vain.
Une vie bouleversée
Mickaël Jardin avait 15 ans quand sa vie a basculé pour la première fois. En 2004, il a appris que son père avait agressé sexuellement une femme en pénétrant dans son appartement et en se faisant passer pour un plombier. Même si c'était derrière les barreaux d'une prison, le jeune homme a toujours voulu garder un lien avec son géniteur.
"On lui pose des questions, mais il détourne toujours le sujet. Il répondait 'non je ne voulais pas la tuer', 'non je ne voulais pas la violer', mais alors qu'est-ce que tu voulais faire en slip dans sa salle de bain avec un couteau à la main?", le questionne par exemple Mickaël Jardin.
Le 9 septembre 2014, c'est le deuxième choc pour Mickaël Jardin. Il apprend que son père vient d'être arrêté pour le meurtre et le viol d'une jeune fille de 20 ans. Pire encore, qu'il vient de tout avouer à la police en donnant des détails sordides.
"Le plus choquant, c'était que ce soit mon père, que ce soit lui qui l'ait fait", confie-t-il.
Malgré lui, le jeune homme va plonger dans un univers très angoissant. Il est interrogé par l'enquêteur Raphaël Nedilko sur son enfance et sa vie avec son père pendant plusieurs heures. Est-ce qu'il était violent? Est-ce qu'il portait souvent un couteau sur lui? Est-ce qu'il connaissait Christelle Blétry? Une chose est sûre, il est bien décidé à révéler tout ce qu'il sait sans tenter de protéger son père.
Retrouvez la série-documentaire "Un criminel dans ma famille" sur notre plateforme RMC BFM Play.