RMC Crime
Affaires françaises

Agressions sexuelles ou viols? Au Havre, un médecin pointé du doigt par des patientes

Palais de justice (PHOTO D'ILLUSTRATION).

Palais de justice (PHOTO D'ILLUSTRATION). - Thomas SAMSON

Une enquête avait été ouverte pour "agressions sexuelles". Mais le dossier a été renvoyé et les faits pourraient finalement être requalifiés en "viols".

Il devait être jugé, son dossier est finalement renvoyé devant un juge d'instruction. Un médecin gastro-entérologue du Havre est accusé par quatre anciennes patientes d'agressions sexuelles lors de consultations. Placé sous contrôle judiciaire le 16 novembre dernier, il devait comparaître mardi devant le tribunal correctionnel du Havre.

Son procès ne s'est pourtant pas déroulé comme prévu: les avocates des plaignantes ont demandé à ce que les faits soient requalifiés en viols, au vu de la nature de ce que leurs clientes ont dénoncé, rapportent France 3 et Paris-Normandie. Ainsi, le dossier a été renvoyé devant un juge d'instruction le temps de nouvelles investigations.

Selon nos confrères, les faits dont font part les victimes présumées se seraient étalés entre 2016 et janvier 2022. Elles évoquent tantôt des attouchements au niveau des parties intimes et de la poitrine, tantôt des actes de pénétration. D'où la volonté de leurs conseils de faire en sortes que les faits soient requalifiés.

Le médecin nie les faits

Car si le praticien est finalement mis en examen pour viols, il serait jugé devant une Cour d'assises pour des crimes, et non plus, comme cela était prévu, devant un tribunal correctionnel pour des délits. Conséquence: il s'exposerait à une peine plus lourde.

"Elle a l'impression que l'on minimise ce qu'elle a subi. Elle a indiqué qu'il y a eu des fellations. Aucun doute que ce n'était pas des actes médicaux", a notamment déclaré Me Anne-Sophie Dujardin à propos de sa cliente, cité par Paris-Normandie.

De son côté, le prévenu nie les faits qui lui sont reprochés, détaille France 3. Son avocate, Me Valérie Giard, comptait d'ailleurs demander la relaxe de son client. "Pour moi, il n'y a que des gestes médicaux. C'est d'ailleurs là qu'on s'expliquera avec le juge d'instruction."

Elisa Fernandez