RMC Crime
Affaires françaises

Oise: déjà accusé d'atteinte sexuelle, un prof de lycée visé par une enquête pour viol aggravé

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. - Martin Bureau-AFP

Une femme de 36 ans a décidé de porter plainte pour un viol dont elle aurait été victime 20 ans plus tôt. Une nouvelle enquête a été ouverte.

Nouveau témoignage contre un professeur du lycée Jules-Uhry à Creil, dans l'Oise. Déjà mis en examen pour "atteinte sexuelle", un enseignant en histoire-géographie est visé par une enquête pour "viol aggravé" après qu'une femme de 32 ans a décidé de porter plainte, le 22 décembre dernier, déclare le procureur de Senlis Loïc Abrial, confirmant une information du Parisien.

"Une nouvelle enquête est ouverte pour viol aggravé, confiée au commissariat de Creil", affirme-t-il auprès de RMC Crime ce mercredi.

En décembre 2021, une information judiciaire avait été ouverte notamment pour "atteinte sexuelle", "corruption de mineurs aggravée" et "harcèlement sexuel", comme le révélait Le Parisien. Il est reproché au suspect d'avoir entretenu des relations avec plusieurs élèves entre 2016 et 2O21. Huit victimes potentielles avaient été identifiées.

"L'impression de vivre sur un fil"

C'est donc une neuvième victime présumée qui prend aujourd'hui la parole. Auprès de nos confrères, Glenda déclare avoir été abusée par le même individu alors qu'elle n'avait que 16 ans et qu'elle était scolarisée au lycée Jules-Uhry, en 2002.

"Toute ma vie, j'ai eu l'impression de vivre sur un fil", évoque-t-elle.

Le viol qu'elle décrit se serait déroulé lorsqu'elle était en classe de seconde. Alors qu'elle est une adolescente "fragile" et "abîmée", le professeur, très séducteur et proche de ses élèves, semble la remarquer et va jusqu'à l'inviter chez lui, un jour où la jeune fille va mal. C'est à ce moment-là que l'homme serait passé à l'acte, profitant de l'état tétanisé de Glenda.

En prenant connaissance, l'an dernier, des témoignages d'anciens élèves à l'encontre du même individu, la jeune femme aujourd'hui âgée de 32 ans fait le lien avec ce qui lui est arrivé. "Une des raisons qui me pousse à témoigner est que je refuse de léguer à mes filles mon passé en héritage", raconte-t-elle auprès de nos confrères.

Suite aux plaintes le concernant, le professeur a été suspendu de ses fonctions en août 2021 à titre provisoire.

Elisa Fernandez