Après la diffusion de vidéos de chatons maltraités, deux adolescents seront jugés en septembre

Deux collégiens se sont filmés en train de maltraiter des chatons, dans l'Eure. - Facebook - Association Stéphane Lamart
Ils ont déclaré regretter leur geste. Les deux adolescents soupçonnés de s'être filmés en train de tuer des chatons dans l'Eure comparaîtront devant un juge des enfants en septembre, annonce le parquet d'Evreux dans un communiqué de presse ce lundi.
Placés en garde à vue samedi, les jeunes garçons âgés de 14 et 15 ans et scolarisés en classe de quatrième et de seconde ont reconnu les faits. Jusque-là, ils n'étaient pas connus des services judiciaires.
Sur des vidéos diffusées par les auteurs eux-mêmes sur le réseau social Snapchat, on voit un jeune homme, encouragé par celui qui filme, projeter les animaux, l'un contre un arbre, l'autre très haut en l'air, avant que ceux-ci ne retombent au sol, inertes.
C'est l'association de défense des droits des animaux Stéphane Lamart qui a signalé ces images au parquet, dénonçant un acte de cruauté. Une enquête judiciaire avait été ouverte dans la foulée.
Ils seront jugés en septembre
Interrogés sur les circonstances dans lesquelles les vidéos ont été tournées, ils ont raconté avoir trouvé par hasard les deux chats dans un bois alors qu'ils se promenaient. Ils auraient ensuite décidé de les tuer avant de dissimuler les cadavres.
"Ils disaient avoir pris conscience ensuite de la gravité de leurs actes et les regretter", poursuit Rémi Coutin, le procureur d'Evreux.
Convoqués en septembre prochain devant un juge des enfants, les deux mineurs devront répondre de l'infraction d'"atteinte volontaire à la vie d'animaux domestiques".