RMC Crime
Affaires françaises

Des gendarmes de l'Oise poursuivent un homme qui retient son ex-compagne contre son gré en voiture

Voiture de la gendarmerie (illustration)

Voiture de la gendarmerie (illustration) - DENIS CHARLET

Les gendarmes ont été alertés par les cris d'une femme dont les jambes dépassaient d'une voiture, samedi dans l'Oise. S'en est ensuivie une course-poursuite pour tenter d'arrêter le chauffeur.

Dans l'Oise, un homme a été condamné lundi après avoir retenu de force son ex-compagne dans sa voiture et refusé d'obtempérer aux gendarmes qui l'ont pris en chasse, témoins de la scène, rapporte le parquet de Senlis auprès de RMC Crime, confirmant une information du Parisien.

Les faits se sont déroulés au niveau de Pont-Sainte-Maxence, samedi dernier. Alors qu'ils mènent une opération de contrôle de routine, des gendarmes sont alertés par des cris de femme provenant d'une voiture qui roule à vive allure. Selon nos confrères, un détail les interpelle particulièrement: des jambes féminines dépassent de la portière passager.

Ils font signe au chauffeur du véhicule de s'arrêter, mais ce dernier refuse. S'engage alors une course-poursuite jusqu'à ce que les militaires parviennent à arrêter la voiture sur un terre-plein. Libérée, la passagère explique être l'ex conjointe du suspect et raconte que ce dernier l'a tirée par les cheveux afin qu'elle monte dans la voiture.

"Il a menacé de me tuer en forêt", aurait-elle déclaré, citée par Le Parisien.

Condamné à 22 mois d'emprisonnement

Poursuivi à la fois pour "violences conjugales", "conduite sans permis", "conduite sous stupéfiants" et "refus d'obtempérer", le tout en récidive, le suspect comparaissait lundi devant le tribunal correctionnel de Senlis.

Selon le parquet, la jeune femme avait essayé de sauter de la voiture en marche afin d'échapper à son ex-conjoint. Mais ce dernier l'a maintenue de force à l'intérieur du véhicule en la tenant par le cou, de son propre aveu.

"Je ne voulais pas qu’elle tombe", a osé répondre le jeune homme à l'énoncé des faits lundi.

À l'issue de l'audience il a écopé de 22 mois d'emprisonnement dont 6 mois avec sursis probatoire, confirme le procureur auprès de RMC Crime.

Elisa Fernandez