RMC Crime
Affaires françaises

Disparition à Roanne: le corps repêché est bien celui de Jordan Membré, la piste de la noyade privilégiée

Jordan Membré a disparu dans la nuit du 4 au 5 février dernier à Roanne alors qu'il rentrait chez lui.

Jordan Membré a disparu dans la nuit du 4 au 5 février dernier à Roanne alors qu'il rentrait chez lui. - Facebook

Le jeune homme avait disparu dans la nuit du 4 au 5 février à Roanne dans la Loire. Son corps a été retrouvé dans le port mercredi.

Des réponses après plus d'un mois d'attente. Alors qu'un corps a été retrouvé, flottant dans le port de Roanne dans la Loire mercredi matin, les expertises ADN confirment ce vendredi qu'il s'agit bien de Jordan Membré, apprend RMC Crime de source judiciaire. Par ailleurs, l'autopsie réalisée jeudi oriente l'enquête vers la piste d'une noyade du jeune homme, qui avait disparu début février.

"La mort serait due à une noyade. L'autopsie n'a pas révélé de lésions traumatiques", habituellement signes d'une mort violente ou de l'intervention d'un tiers, indique le procureur de Roanne, Abdelkrim Grini.

Le jeune homme avait disparu dans la nuit du 4 au 5 février en rentrant chez lui après avoir passé la soirée avec des amis. Alors qu'il ne vivait qu'à une centaine de mètres, il n'avait plus donné signe de vie.

Une enquête pour "disparition inquiétante" avait d'abord été ouverte avant d'être requalifiée en "enlèvement et séquestration" dans le but que les recherches se poursuivent avec davantage de moyens.

Repéré par un plaisancier dans le port de Roanne

C'est finalement un plaisancier vivant sur une péniche amarrée sur le port de Roanne qui a fait la macabre découverte. Mercredi en fin de matinée, cet homme remarque la présence, entre son bateau et la péniche voisine, d'une forme étrange, qu'il prend d'abord pour un sac plastique.

Mais en le touchant à l'aide d'une perche, il s'aperçoit qu'il s'agit en fait d'un corps. Il prévient immédiatement les secours et les autorités qui, en intervenant, font rapidement le lien entre le corps et Jordan Membré.

"Tout portait à croire qu'il s'agissait de lui. C'est un corps masculin, plutôt jeune et dont les vêtements correspondaient à la description qu'en avaient faite ses proches", décrit Abelkrim Grini.

Le jeune homme portait notamment une veste chauffante la nuit de sa disparition, durant laquelle il faisait particulièrement froid. Cette même veste a été retrouvée sur le corps, permettant d'orienter les soupçons.

L'hypothèse d'une chute accidentelle

À présent que l'identité de la victime est confirmée, Abdelkrim Grini a également ordonné des analyses toxicologiques pour déterminer si un taux d'alcool ou de stupéfiants importants pourraient être à l'origine d'un accident.

D'après les témoignages des amis avec qui Jordan Membré avait passé la soirée, celui-ci était très alcoolisé au moment de repartir chez lui, et aurait également consommé des stupéfiants.

Par ailleurs, à l'endroit où le corps a été retrouvé, non loin de la capitainerie, les quais sont couverts de cordages de couleur noire. Les enquêteurs étudient donc la piste d'une chute causée par une de ces cordes, alors que le jeune homme rentrait chez lui en pleine nuit.

Elisa Fernandez