RMC Crime
Affaires françaises

Disparition de Didier Seignole: 29 ans plus tard, le pôle de Nanterre s'intéresse à l'affaire

Le pôle dédié aux affaires criminelles non élucidées est situé au tribunal de Nanterre, dans les hauts-de-Seine.

Le pôle dédié aux affaires criminelles non élucidées est situé au tribunal de Nanterre, dans les hauts-de-Seine. - Alexander Klein

Ce docteur en biologie cellulaire s'est mystérieusement volatilisé en 1994 après s'être rendu à son entraînement de football. Rien n'a jamais permis de faire avancer l'enquête.

"Vous avez attiré l'attention du parquet du pôle national dédié au traitement des crimes non élucidés sur la disparition de Didier Seignole." Le 5 avril dernier, les proches du "disparu de la Douze", comme il est surnommé, reçoivent ce courrier: un espoir inespéré, 29 ans après la disparition du trentenaire.

Classé depuis 2018, le dossier concernant la disparition de Didier Seignole pourrait donc être rouvert par le pôle de Nanterre, spécialisé dans les cold cases.

"Ils m'ont répondu en disant qu'ils s'intéressaient à ce cas-là donc ils allaient se rapprocher de la procureure de Périgueux", a confirmé Jacqueline Seignole, la cousine du disparu, à France 3 Nouvelle-Aquitaine.

"C'est un espoir, c'est énorme pour nous"

Dans la nuit du 27 au 28 janvier 1994, le docteur en biologie cellulaire s'est mystérieusement volatilisé après s'être rendu à son entraînement de football. Sa voiture, une Seat bleue, a été retrouvée à côté de la maison de ses parents, à La Douze (Dordogne). Mais aucun autre élément ne permet de comprendre ce qu'il est arrivé à Didier Seignole. Des battues sont organisées mais elles ne mènent à rien.

Pour les enquêteurs, aucune piste n'est à écarter: enlèvement, disparition volontaire, meurtre, suicide, tout est possible. Comme une ultime chance, sa mère décide à l'époque de participer à l'émission "Perdu de vue" dans laquelle des personnes viennent tenter de retrouver un proche avec qui ils n'ont plus de contact. Mais la médiatisation de l'affaire ne donne rien non plus.

Le fait que le pôle judiciaire de Nanterre s'intéresse désormais à sa disparition est une décision inattendue. "C'est un espoir, c'est énorme pour nous. C'est peut-être le dernier, mais en tous cas, c'en est un", confie sa cousine.

Alix Mancel