RMC Crime
Affaires françaises

Disparition de Leslie et Kévin: les proches perdus face au "silence pesant" des enquêteurs

Disparition de Leslie et Kévin

Disparition de Leslie et Kévin - Gendarmerie des Deux-Sèvres

L'avocat du père de Leslie Hoorelbeke espère que ce silence n'est pas le signe d'une enquête qui patine depuis la disparition du jeune couple dans les Deux-Sèvres dans la nuit du 25 au 26 novembre.

C'est un silence qui laisse pantois les proches des deux disparus. Alors qu'une enquête pour "enlèvement et séquestration" a été ouverte au mois de décembre, le parquet de Poitiers se refuse à communiquer, et ce même auprès des familles de Leslie Hoorelbeke et Kévin Trompat.

Auprès de France Bleu, l'avocat de Patrick Hoorelbeke, le père de Leslie, dénonce un silence "extrêmement pesant". "C'est un silence qui devient extrêmement pesant, surtout pour les parties civiles que je représente, qui sont dans une douleur immense et qui n'ont aucun élément objectif certain à exploiter pour savoir un tant soit peu ce qui a pu se passer", explique Me Charles-Emmanuel Andrault.

Le père et la belle-mère de Leslie en sont pour l'heure réduits à tenter de mener leur propre enquête, rassemblant dans un carnet dédié les éléments qu'ils parviennent à glaner dans la presse et étudiant toutes les pistes évoquées.

"Je dois dire qu'ils sont vraiment corps et âme, investis dans leur drame et dans l'enquête qu'ils cherchent à mener. (...) C'est vraiment l'alpha et l'oméga de toute leur journée", commente leur avocat, toujours auprès de nos confrères.

La crainte d'une enquête "qui patine"

Comment interpréter le refus de communiquer des autorités? C'est la question que pose, trois mois après la disparition du couple, Me Charles-Emmanuel Andrault. Car si l'on peut penser à la protection du secret de l'instruction, l'avocat estime que ce pourrait être également le signe d'investigations infructueuses.

"Il est étonnant qu'il n'y ait pas une communication, peut-être a minima du parquet pour indiquer qui a été saisi et quel est le nombre d'enquêteurs qui suivent ces investigations", avance-t-il.

"J'espère que ce n'est pas la traduction d'une enquête qui patine", poursuit l'avocat.

Alors que plusieurs hypothèses ont déjà été évoquées, notamment celles d'un enlèvement pour de l'argent, les proches de Leslie et Kévin ne semblent pas se départir de leur espoir de revoir un jour leurs enfants. "On a toujours espoir qu'au bout de ces incertitudes, il y a quand même la vie. C'est en tout cas ce vers quoi on tend."

Elisa Fernandez