RMC Crime
Affaires françaises

Il se disait avocat, héritier ou diplomate: un "arnacoeur" jugé pour avoir escroqué de nombreuses femmes

Le tribunal judiciaire de Paris, en septembre 2020.

Le tribunal judiciaire de Paris, en septembre 2020. - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

L'homme multipliait les profils sur les sites de rencontre pour arnaquer ses cibles. Après avoir été interpellé en août dernier, il comparaît ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Paris.

Il vivait aux crochets des femmes en se faisant passer pour un riche héritier. Un homme de 32 ans comparaît ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Paris pour "vol" et "escroquerie" après avoir commis une arnaque au sentiment, en juillet dans la capitale.

Et Aurélien A. n'en est pas à sa première escroquerie. Au contraire, les enquêtes à son encontre s'accumulent, son scénario étant bien rodé, comme le relate France Bleu Provence.

Depuis plusieurs années déjà, l'homme se crée des profils sur les réseaux sociaux et les sites de rencontre. Sous des pseudos comme "James Jacob Kempinski" ou "Charles Edouard Kabla Schneider", il engage la conversation avec plusieurs femmes. Auprès d'elles, il se présente comme un riche héritier américain, un avocat ou encore un diplomate et, parvenant à les séduire, il gagne leur confiance.

Alors qu'une relation s'installe avec chacune de ses interlocutrices, il promet une vie commune, un mariage et un avenir en or... tout en se servant dans leurs économies, et en s'enfuyant sans laisser de traces avec leurs moyens de paiement.

Arrêté à Paris au mois d'août

Après avoir sévi pendant plusieurs années dans le Var, Aurélien A. est finalement interpellé en 2019, à Fréjus, lors d'un simple contrôle routier. Mais dès sa sortie de prison en 2020, il se réinscrit sur les sites de rencontre et fait de nouvelles victimes.

C'est à Paris, en août dernier, que l'homme est de nouveau arrêté, dans le 8ème arrondissement, au domicile de sa plus récente victime.

Auprès de France Bleu, l'une de ses dernières victimes raconte comment elle s'est laissée aveugler par Aurélien A. avant de faire des recherches sur Internet et d'apprendre toute la vérité à son sujet. C'est lors d'un voyage à Bruxelles dans le cadre de son travail, que Mary (son prénom a été changé) rencontre l'homme via une application.

"Nous avons eu un coup de foudre, tout a été très rapide entre nous. À la fin de mon séjour à Bruxelles, il vient s’installer chez moi. Il m’explique qu’il s’est fait voler ses papiers et sa carte bleue. Je lui achète donc tout ce dont il a besoin et je paye tout le reste", se souvient-elle auprès de nos confrères.

"Comment avez-vous fait pour me retrouver?"

Malgré les mises en garde de ses proches, Mary plonge sans se poser de questions dans le piège tendu par Aurélien A., qui lui promet un mariage à Monaco, fausses réservations à l'appui. Mais au cours d'un séjour à Paris, il prend la fuite, emportant avec lui la carte bancaire de sa victime, ainsi que son téléphone et son ordinateur portable. Elle porte donc plainte à Paris, relançant les investigations au sujet de l'escroc.

"Comment avez-vous fait pour me retrouver?", lance-t-il aux policiers au moment de son arrestation, au mois d'août.

D'autres procédures sont en cours concernant Aurélien A.. Il devra notamment être jugé à Lyon en 2024 après avoir essayé d'acheter une voiture avec des chèques volés, relate encore France Bleu. Les enquêteurs belges aussi ont émis un signalement à son encontre pour "vol", "recel", "escroquerie" et "usurpation". Celui que l'on surnomme "le jeune Rocancourt" n'en a donc pas fini avec la justice.

Elisa Fernandez