RMC Crime
Affaires françaises

Ils cachent un micro dans la peluche de leur fille de 2 ans et découvrent que sa nourrice la maltraite

Ils cachent un micro dans la peluche de leur fille (image d'illustration)

Ils cachent un micro dans la peluche de leur fille (image d'illustration) - MadalinCalita / 100 images / Pixabay

Des parents ont tendu un piège à la nourrice de leur fille, en Isère, après l'avoir soupçonné de maltraitances.

C'est la hantise de tous les parents. Depuis quelques semaines, un couple vivant à La Tour-du-Pin (Isère) s'inquiète du comportement étrange de leur petite fille, âgée de deux ans. L'enfant semblait perturbé et avait changé d'attitude, comme ses parents l'ont expliqué au quotidien local Le Dauphiné Libéré.

"Notre fille ne mangeait plus, elle hurlait, notamment sur sa poupée, quand elle la retrouvait à la maison. Et puis elle employait des gros mots, faisait des choses bizarres avec ses peluches", expliquent les parents de la petite fille.

Bien décidés à comprendre ce qu'il se passe quand l'enfant est gardé par son assistante maternelle, les parents ont décidé de placer un micro dans une peluche de leur fille. "On voulait comprendre, car parfois, je la récupérais avec des griffures ou un hématome". Et ce qu'ils découvrent va confirmer leurs inquiétudes.

"Sale bébé de merde"

Pendant deux jours, du 8 au 10 février derniers, la nourrice a été enregistrée à son insu pendant qu'elle gardait la petite fille. "Dans ces audios, on l'entend porter les enfants et les jeter par terre ou sur le canapé, puis on entend le bébé hurler. Les enfants sont rabaissés toute la journée, en des termes très vulgaires comme 'sale bébé de merde', 'vous me fatiguez', 'vos couches sont pleines de pisse',..." explique la mère de la fillette.

Après avoir suffisamment de preuves contre l'assistante maternelle de sa fille, elle décide de porter plainte contre elle pour violences volontaires, vendredi 10 février. En découvrant ces enregistrements, le parquet de Bourgoin-Jallieu décide d'ouvrir une enquête.

Entre temps, une autre famille a déposé plainte contre cette même nourrice, ce qui a conduit à son arrestation. Placée en garde à vue, ce jeudi, elle a été déférée au tribunal le lendemain avant de ressortir libre et sous contrôle judiciaire. L'assistante maternelle devra se présenter à l'audience qui se tiendra le 19 juin prochain à laquelle elle comparaîtra pour violences volontaires sur mineurs de 15 ans. En attendant, elle a l'interdiction de travailler avec les enfants.

Alix Mancel