RMC Crime
Affaires françaises

Isère: un couple condamné pour viols sur leurs enfants, d'autres membres de la famille impliqués

Une mère et son ex-compagnon reconnus coupables de viols et d'agressions sexuelles sur trois enfants âgés de 4 à 10 ans (image d'illustration)

Une mère et son ex-compagnon reconnus coupables de viols et d'agressions sexuelles sur trois enfants âgés de 4 à 10 ans (image d'illustration) - -

Trois enfants âgés entre 4 et 10 ans au moment des faits ont dénoncé les viols commis par plusieurs membres de leur famille, dont leur mère qui vient d'être condamnée à 10 ans de réclusion criminelle, en Isère.

C'est une affaire familiale tragique. Une femme et son ex-compagnon ont été condamnés à 10 ans de réclusion criminelle par la cour criminelle de Grenoble, ce mercredi, pour viols sur leurs enfants, complicité de viols, agressions sexuelles et corruption de mineurs. La mère a notamment perdu l'autorité parentale sur ses enfants et tous deux sont désormais inscrits au fichier des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes (Fijais), comme le rapporte France Bleu Isère.

Les faits se sont déroulés dans un appartement à Bourgoin-Jallieu. C'est le fils de 10 ans qui avait dénoncé les viols et agressions sexuelles, en 2018, dont lui et ses deux petites sœurs étaient victimes. Depuis, les trois enfants ont été placés en famille d'accueil pour les protéger de leur famille.

"Vraies scènes d'orgies"

Après les déclarations du petit garçon, une enquête avait été ouverte. L'instruction a permis de découvrir que d'autres membres de leur famille étaient impliquées dans ces agressions sexuelles. Huit personnes ont été mises en examen, dont la grand-mère, une tante et un oncle. Ils devraient comparaître devant le tribunal correctionnel, en mars 2023, pour agressions sexuelles aggravées.

Le procès, qui a débuté ce lundi, s'est tenu à huis clos pour permettre au garçon, aujourd'hui âgé de 14 ans, de témoigner à la barre. Il est revenu sur les agressions que lui et ses sœurs ont vécues. Face à ses déclarations, les accusés ont nié les faits. Une source proche de l'enquête a décrit les sévices subis par les enfants comme étant de "vraies scènes d'orgie dans un milieu social très défavorisé".

Pendant l'audience, les juges ont appris que la mère des enfants avait elle aussi été abusée pendant son enfance par un voisin, avec la complicité de sa mère, en échange d'argent et de nourriture, selon nos confrères. Si l'avocat général avait requis 8 ans, la cour s'est montrée plus sévère et les a condamnés à 10 ans de réclusion criminelle.

Alix Mancel