RMC Crime
Affaires françaises

"Je suis en danger": un jeune saisonnier disparaît à Méribel après avoir envoyé un étrange message

Maël Briand a disparu le 20 janvier dernier à Méribel en Savoie.

Maël Briand a disparu le 20 janvier dernier à Méribel en Savoie. - DR

Maël Briand était venu travailler comme saisonnier dans un restaurant savoyard. Sa disparition a été signalée le 20 janvier dernier.

Un jeune saisonnier, une disparition et un message inquiétant. Alors qu'il venait travailler en tant que cuisinier dans un restaurant de Savoie pour l'hiver, Maël Briand a soudainement disparu le 20 janvier dernier dans la station de Méribel. Aperçu pour la dernière fois au niveau d'un rond-point au petit matin, le jeune homme n'a plus donné signe de vie depuis 11 jours.

Dès les premières heures suivant sa disparition, ses proches se sont mobilisés pour recueillir des témoignages et faire avancer l'enquête pour disparition inquiétante, confiée à la brigade de gendarmerie de Moûtiers. Les investigations sont toujours en cours, confirme le parquet d'Albertville auprès de RMC Crime.

"J'espère de nouveaux témoignages. Peut-être que quelqu'un l'a vu ou l'a pris en stop...", nous confie la sœur du disparu, Yaëlle, ce mardi.

Disparu le 20 janvier

Après un emploi dans un restaurant de Saint-Malo puis une période de chômage, Maël Briand avait trouvé un travail de saisonnier dans les cuisines du restaurant "Les Petits Oignons", dans la station de Méribel. Il était arrivé depuis quelques jours, raconte sa sœur, qui n'a rien relevé d'étrange dans le comportement de son frère les jours précédant sa disparition

"Il était content de son travail, il nous envoyait des photos, des messages, des vidéos", témoigne Yaëlle. "Son patron était fier de son travail, il était bien."

"Il était motivé, gentil, correct. Il n'avait travaillé que trois jours, on venait de faire connaissance, mais ça commençait bien. Il n'y avait aucun problème", souligne la responsable du restaurant, contactée par RMC Crime. Elle non plus n'a rien remarqué d'inquiétant les jours précédents.

Le soir du 19 janvier, Maël Briand finit le travail à 23 heures, passe le reste de la soirée dans un bowling avant de rentrer chez lui, dans un appartement qu'il louait en colocation avec un autre saisonnier. Mais au matin, selon TF1 Info, son colocataire constate que le jeune homme n'est pas dans son lit, que la porte de la salle de bain est fermée à clé et que la fenêtre de la pièce est ouverte de manière inexpliquée.

C'est son employeur qui signale sa disparition le 20 janvier, constatant qu'il n'était pas présent au restaurant pour son service ce jour-là.

Un message inquiétant

En visionnant les images prises par les caméras de vidéosurveillance de Méribel, les gendarmes repèrent Maël Briand pour la dernière fois au niveau d'un rond-point. Vêtu d'une doudoune longue, d'un jean déchiré et des chaussures rouges. Le garçon aux cheveux bruns et aux yeux marron tenait entre ses mains une pelle à neige, comme l'a confirmé un témoignage.

C'est notamment un étrange message qui préoccupe la famille de Maël et les enquêteurs: dans la nuit du jeudi au vendredi, vers 2h20, le jeune homme aurait envoyé un SMS inquiétant à un ami resté en Bretagne. "Je suis en danger Manuel au restaurant Petits Oignons", est-il écrit, relate Yaëlle Briand, qui se pose des questions sur l'identité du fameux "Manuel".

"Mon frère ne se laisse pas faire", décrit-elle. "C'est pour ça que je ne comprends pas le 'je suis en danger', puis l'image de lui avec une pelle à neige. Est-ce que c'était pour se défendre?"

Des questions en suspens

À présent, le téléphone du saisonnier tombe directement sur répondeur, et les gendarmes n'ont vraisemblablement pas réussi à le localiser. Les investigations se poursuivent dans la station et aux alentours, notamment avec l'intervention d'une équipe cynophile et d'hélicoptères, selon Yaëlle.

La jeune femme doit se rendre bientôt à Méribel afin d'aider les gendarmes dans leurs recherches. Derrière ce voyage, il y a également la volonté de revenir sur les derniers lieux fréquentés par son frère avant sa disparition: "J'aimerais voir où il travaillait, l’ambiance du restaurant. Ce fameux rond-point où il a été vu la dernière fois aussi. Avoir des images concrètes."

Onze jours après le début des recherches, elle espère que ses interrogations trouveront rapidement des réponses. "On se pose mille et une questions: qu'est-ce qu'il s'est passé? Est-ce qu'il s'est perdu dans la neige ou est-ce que quelqu'un s'en est pris à lui? J'espère qu'on va le retrouver vivant."

Elisa Fernandez