RMC Crime
Affaires françaises

L’affaire des "disparus de l’Yonne" adaptée en série-documentaire sur France 3

Fouilles pour retrouver Sylviane Lesage, victime d'Emile Louis

Fouilles pour retrouver Sylviane Lesage, victime d'Emile Louis - AFP

Une série-documentaire consacrée aux "disparus de l’Yonne", qui ont marqué les années 1970 et 1980, débarque sur France 3 Bourgogne tous les mercredis.

Les disparus de l’Yonne ont le droit à leur série télévisée. Depuis ce mercredi, France 3 Bourgogne diffuse la série-documentaire, intitulée La Conspiration du silence, qui revient sur les affaires criminelles qui ont marqué le département de l’Yonne dans les années 1970 et 1980.

Chaque mercredi, pendant huit semaines, un épisode de 35 minutes sera diffusé par France Télévisions. Selon le quotidien L’Yonne Républicaine, le déroulé des épisodes se base sur les différentes disparitions qui ont eu lieu dans la région.

Emile Louis et Michel Fourniret au coeur de l’intrigue

Le premier épisode était consacré à la découverte du corps de Sylviane Lesage, enseveli sous du fumier, en juillet 1981. Il revient également sur la piste d’Emile Louis, l’homme qui a été condamné pour avoir tué sept femmes, en Bourgogne.

“On a voulu faire parler les témoins, des gens qui ont connu Emile Louis à l’époque. Le téléspectateur découvrira plein de choses qu’on n’a pas l’habitude de voir dans des documentaires”, raconte Thierry Fournet, journaliste et réalisateur de la série.

Une saison 2 est déjà en cours de tournage et devrait sortir à l’automne 2023. “On reviendra sur l'arrestation d’Emile Louis et sur les années Fourniret jusqu’à nos jours”, confie le réalisateur.

Alix Mancel