RMC Crime
Affaires françaises

Le corps d'une femme retrouvé calciné dans le Cher, son conjoint mis en examen

Le corps calciné d'une femme a été découvert dans une maison du Cher, à Dun-sur-Auron, samedi 29 avril.

Le corps calciné d'une femme a été découvert dans une maison du Cher, à Dun-sur-Auron, samedi 29 avril. - Google Street View

L'homme a été placé en détention provisoire après avoir été déféré devant le tribunal de Bourges jeudi.

L'identité de la victime reste à confirmer mais les autorités étudient la piste d'un féminicide. Un homme a été interpellé ce mardi, trois jours après la découverte d'un corps calciné dans une maison du Cher, comme l'a révélé Le Berry républicain. Le suspect a été mis en examen pour "homicide volontaire par conjoint" et placé en détention provisoire jeudi, à l'issue de sa garde à vue.

Samedi dans la matinée, les pompiers ont été appelés pour l'incendie d'une maison à Dun-sur-Auron, au sud de Bourges. Ils y ont découvert un corps calciné qui n'a pas pu être identifié.

D'après les premiers résultats de l'autopsie, la victime serait une femme. Si les autorités ne l'affirment pas encore - la procureure a déclaré que des expertises ADN étaient en cours - il pourrait s'agir de la femme qui vivait dans cette maison avec son compagnon.

Ce dernier était introuvable depuis le drame. Il a fini par être interpellé mardi en Haute-Garonne et a été placé en garde à vue à Bourges. L'enquête a donc été requalifiée en "homicide volontaire par conjoint".

L'homme est déjà connu de la justice

Auprès du Berry républicain, la procureure détaille que le suspect est né en 1968 et est déjà connu des services judiciaires "pour différents faits" dans d'autres juridictions que celle de Bourges. Le couple semble s'être installé à Dun-sur-Auron après avoir vécu dans le Loiret.

Beaucoup de zones d'ombre entourent toujours le dossier. En dehors de l'identité de la victime qui reste à confirmer, on ne sait pas quelles sont les causes de la mort, si la femme est décédée dans l'incendie ou si elle a succombé avant.

Les investigations ont été confiées à la brigade de recherches de Saint-Armand-Montrond ainsi qu'à la section de rechrches de Bourges.

3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violences
Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).

Elisa Fernandez