Le fils de Firmine Richard condamné à 19 ans de réclusion pour le meurtre d'un internaute

La cours d'assises du tribunal de Bobigny le 25 octobre 2016 - BERTRAND GUAY © 2019 AFP
Pour ne pas perdre sa réputation de "clasheur" sur les réseaux sociaux, il a ôté la vie: la cour d'assises de Seine-Saint-Denis a condamné ce vendredi un influenceur à 19 ans de réclusion pour le meurtre d'un autre internaute après une dispute en ligne.
Fils de l'actrice Firmine Richard (Huit femmes, Romuald et Juliette, Les Profs 2...) chez laquelle il vivait encore, Keneff Leauva, 40 ans, a poignardé à mort en avril 2021 Mamadi T., alias "Moussa VR6". Un homicide glaçant diffusé en direct sur internet.
La victime s'était présentée à 6 heures du matin au domicile de la comédienne à Pantin pour s'expliquer après une altercation devant 500 spectateurs sur l'application de vidéo en direct Bigo Live, dont la communauté se délecte des "clashs" et "affichages" en tous genres.
La préméditation écartée
Après à peine heure et demie de délibération, la cour d'assises a retenu une peine en-deçà des 25 années de réclusion criminelle requis par le parquet. Le jury a considéré que Keneff Leauva n'a pas prémédité son geste, écartant donc le chef d'assassinat.
Avec de nombreux internautes appelés à la barre pour témoigner, ce procès d'une semaine a mis en lumière comment la radicalisation individuelle d'un homme s'est inscrite dans une dérive collective en ligne, au point de brouiller les frontières du réel et du virtuel.
De toute la France, de tous milieux et tous âges, une kyrielle d'utilisateurs a plongé la cour dans l'atmosphère toxique du microcosme du live-streaming, née avec l'application Periscope en 2015-2016. Après des débuts relativement insouciants, "petit à petit, il y a eu des embrouilles, des clashs, des affichages qui sont montés d'escalade en escalade", selon un témoin.