Le principal suspect du viol d'une Ukrainienne en juin interpellé à Strasbourg

Police judiciaire (illustration). - AFP
Enfin interpellé après six mois de recherches. Le suspect du viol présumé d'une jeune femme ukrainienne en Dordogne en juin dernier a été interpellé à Strasbourg le 13 décembre, rapporte le parquet de Périgueux auprès de RMC Crime, confirmant une information de France Bleu.
Début juin, une jeune réfugiée ukrainienne avait porté plainte pour viol à Boulazac, en Dordogne. Elle accusait un homme avec qui elle avait passé la soirée d'avoir abusé d'elle dans la nuit du 5 au 6 juin.
Une enquête est alors ouverte par le parquet de Périgueux. En visionnant les images de vidéosurveillance d'un magasin dans lequel les deux individus s'étaient rendus pour acheter des boissons, les enquêteurs obtiennent une photographie du suspect, explique la procureure Solène Belaouar ce vendredi.
Un mandat de recherche émis
C'est le début d'une enquête de voisinage qui confirmera que l'homme, un étranger en situation irrégulière, était un habitué des lieux, qu'il fréquentait souvent le quartier. Mais il semble qu'il a quitté Périgueux à la suite des faits.
Les services de police émettent un mandat de recherche, qui ne donne rien pendant six mois. Le suspect s'est en réalité rendu en Allemagne, où le mandat n'est pas visible par les autorités.
Il est finalement interpellé à Strasbourg après avoir été expulsé d'Allemagne, et est placé en garde à vue le 13 décembre dernier. En Dordogne, on fait le choix de conserver l'affaire plutôt que de se dessaisir au profit du parquet de Strasbourg. Deux jours plus tard, l'homme est donc présenté à un juge d'instruction de Périgueux, puis mis en examen pour viol et placé en détention provisoire, conclut la procureure.