RMC Crime
Affaires françaises

Les corps d'un agent immobilier et de son client mystérieusement retrouvés près de Perpignan

Illustration

Illustration - AFP

Le client semble s'être suicidé chez lui, lundi. L'agent immobilier qui avait rendez-vous avec lui a été retrouvé mort mercredi dans une caravane appartenant au vendeur. Deux morts pour l'instant bien mystérieuses.

C'est le triste scénario d'un assassinat suivi d'un suicide qui se profile, à Canohès. Dans cette petite commune des Pyrénées-Orientales, située à une dizaine de kilomètres de Perpignan, le corps d'un homme qui souhaitait vendre sa maison et celui de son agent immobilier ont été retrouvés sans vie, entre mardi et mercredi, rapportent notamment France Bleu et L'Indépendant.

Deux enquêtes distinctes ont été ouvertes, annonçait mercredi Jean-David Cavaillé, le procureur de Perpignan, au cours d'une conférence de presse: l'une pour "recherches des causes de la mort" concernant le probable suicide du vendeur, et l'autre pour "assassinat", alors que le corps de l'agent immobilier a été retrouvé très mutilé.

Il faut remonter à la journée de lundi pour tenter de comprendre les tenants et les aboutissants de cette affaire. Ce jour-là, l'agent immobilier, Jérome L., a rendez-vous chez un client, Nicolas O., qui souhaite vendre sa maison, ainsi qu'un terrain qui lui appartient. L'entrevue s'apparente à une visite de formalité, puisque le vendeur devait laisser les clés aux nouveaux propriétaires mercredi, soit deux jours plus tard, précise L'Indépendant.

Un vendeur soumis à des crises de paranoïa

Inquiète de ne pas voir son époux rentrer après sa journée de travail, la compagne de Jérôme L. prévient les autorités, qui ouvrent d'abord une enquête pour "disparition inquiétante", retraçait le procureur lors de la conférence de presse mercredi. "Le véhicule de la victime a été découvert à proximité de cette maison en vente", poursuit-il.

Mais alors que le propriétaire des lieux ne répond pas, une équipe du GIGN est dépéchée sur place. Si d'aussi grands moyens sont employés pour intervenir, c'est que les proches du vendeur rapportent auprès des enquêteurs que Nicolas O. possède de nombreuses armes et qu'il est régulièrement soumis à des crises de paranoïa qui le rendent dangereux.

En entrant, "nous avons découvert son corps [mardi] dans la maison, avec des éléments pouvant laisser penser à un suicide", explique encore Jean-David Cavaillé. Selon les informations de France Bleu, l'homme aurait laissé une lettre intitulée "testament" dans la maison.

Le corps de l'agent immobilier retrouvé dans une caravane

Cependant, l'agent immobilier manque, pour sa part, toujours à l'appel. Les investigations se poursuivent donc après cette découverte, menant les enquêteurs à passer au crible un autre terrain appartenant à Nicolas O.. Là, dans une caravane, ils retrouvent le corps de Jérôme L., qui comporte de multiples traces de violences.

Nicolas O. se serait-il donné la mort après avoir tué Jérôme L. lors de ce rendez-vous? Et, si tel est le cas, pour quel motif? Des autopsies doivent encore être réalisées sur les deux cadavres en début de semaine prochaine.

"L'objectif, maintenant, c'est de comprendre le déroulement des faits, la chronologie de ces deux morts et l'existence, ou pas, d'un lien entre ces deux décès", a conclu le procureur.

Elisa Fernandez