RMC Crime
Affaires françaises

Mort d'Elisa Pilarski: l'avocate du maître de chasse à courre se dit convaincue de la responsabilité du compagnon

Elisa Pilarski et le chien de son compagnon, Curtis

Elisa Pilarski et le chien de son compagnon, Curtis - BFMTV

Quatre ans après la mort d'Elisa Pilarski, mortellement mordue par Curtis, le chien de son compagnon dans l'Aisne en 2019, ce dernier pourrait être renvoyé devant les assises l'an prochain.

C'est un triste anniversaire pour les proches d'Elisa Pilarski. Ce jeudi marque les quatre ans de la mort de la jeune femme de 29 ans, qui a succombé à de nombreuses morsures de chien en forêt où elle promenait Curtis, l'American pitbull terrier de son conjoint, à Saint-Pierre-Aigle, dans l'Aisne le 16 novembre 2019. Et si l'instruction ouverte par le parquet de Soissons touche à sa fin, les différentes parties du dossier se renvoient encore la responsabilité du décès.

Selon l'hypothèse privilégiée pour l'heure, le chien que la jeune femme promenait alors aurait été effrayé par l'arrivée d'autres chiens en pleine chasse à courre et se serait violemment retourné contre elle dans la panique, entraîné à la technique du mordant par son maître. Une théorie que réfute ce dernier, qui maintient que ce sont les chiens de la chasse à courre qui s'en sont pris à Elisa Pilarski, enceinte de six mois lors de sa mort.

Scénario invraisemblable pour l'avocate du maître d'équipage de chasse à courre, cité comme témoin assisté dans le dossier. Pour Me Laurence Poirette, qui se confie dans les colonnes de L'Union, "il n'y a pas de doute sur la responsabilité de Christophe Ellul".

"Les chiens de chasse ont été mis hors de cause par toutes les expertises, dès 2020. (...) Ça fait deux ans maintenant qu'on attend mais il y a eu aussi des recours sur les rapports d'expertises qui logiquement n'ont pas abouti", explique-t-elle.

Un procès fin 2024?

Après avoir immédiatement été mis en cause par Christophe Ellul, le maître d'équipage "a hâte que cette page soit tournée", ajoute son avocate, qui confirme aussi qu'une plainte pour "dénonciation calmonieuse" pourrait légitimement être déposée. "Il a trop subi de cette procédure et de son injuste et intolérable mise en cause."

Christophe Ellul a été mis en examen en mars 2021 pour "homicide involontaire". Selon le procureur du tribunal judiciaire de Soissons, toujours auprès de nos confrères de L'Union, le dossier "n'est pas encore au parquet pour règlement", mais "il est vraisemblable qu'il le soit avant la fin de l'année".

Un procès pourrait donc se dérouler avant la fin de l'année 2024, "si procès il doit y avoir", ajoute le parquet.

Elisa Fernandez