RMC Crime
Affaires françaises

Robert Greiner, meurtrier d'Evelyne Boucher en 1987, est mort en détention

Robert Greiner et son avocat Me Patrick Gontard, lors de son procès en 2008 à Nîmes.

Robert Greiner et son avocat Me Patrick Gontard, lors de son procès en 2008 à Nîmes. - ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Jusqu'à la fin, l'ancien pompier clamait son innocence alors que son ADN avait été prélevé sur le corps de la victime.

Jusqu'à la fin, il s'est dit innocent. Le meurtrier d'Evelyne Boucher, Robert Greiner, est mort à l'âge de 70 ans dans sa prison des Bouches-du-Rhône lundi dernier des suites de problèmes respiratoires, rapporte son avocat auprès de RMC Crime, confirmant une information de La Provence.

En première instance comme en appel, il avait été condamné à la réclusion à perpétuité pour avoir violé et tué la lycéenne de 16 ans en décembre 1987, non loin d'Avignon dans le Gard. Me Patrick Gontard, qui l'a défendu jusqu'à la fin de sa vie, avait encore des contacts réguliers avec lui.

"Une demande d'aménagement de peine était en cours", rapporte-t-il ce lundi.

Identifié 19 ans plus tard grâce à la science

Le 7 décembre 1987, Evelyne Boucher disparaît alors qu'elle rentre chez elle à Villeneuve-lès-Avignon après le lycée. Son corps est retrouvé le lendemain par un groupe de chasseurs, sur un terrain de la commune des Angles. Ses vêtements gisent à côté, tâchés de sang. Avant d'être abattue par balle, la lycéenne avait été violée et frappée.

Il aura fallu attendre 19 ans avant que l'ADN parle et que les autorités puissent mettre la main sur un suspect en 2006, un pompier professionnel avignonnais et père de famille. Trois ans plus tôt, les empreintes de Robert Greiner ont été enregistrées après qu'il a été interpellé suite à une bagarre sur un parking.

Grâce à ce relevé inattendu, les enquêteurs établissent alors un lien avec le sperme retrouvé sur le corps de la victime et enregistré au Fichier national des empreintes génétiques.

Pourtant, malgré cette preuve irréfutable, Robert Greiner a jusqu'au bout nié son implication dans le viol et le meurtre d'Evelyne Boucher, déclarant seulement avoir eu un rapport consenti avec la victime. Seize ans après sa première condamnation, il était "toujours dans le déni", confirme son avocat auprès de RMC Crime. Selon La Provence, le meurtrier a été inhumé vendredi dans l'est de la France, d'où il était originaire.

Elisa Fernandez