Un homme arrêté 19 ans après la découverte d'un torse de femme dans le Missouri

Un cordon de sécurité de la police aux États-Unis. - (Photo d'illustration) - AFP
La clé d'un mystère vieux de 19 ans? Dans le Missouri aux Etats-Unis, un homme vient d'être arrêté mercredi, soupçonné d'avoir tué une femme en 2004. Seul le torse de la victime avait alors été retrouvé, rapporte le Saint-Louis Post-Dispatch.
Le suspect, Mike C., est un sexagénaire inculpé pour "meurtre au premier degré" et "abandon de cadavre". Les services de police sont parvenus à remonter à lui en comparant son ADN à celui retrouvé sur le corps, ainsi que sur un couteau retrouvé non loin de la scène de crime.
En garde à vue, l'homme a admis avoir tué la jeune femme en 2004, dans sa résidence, avant de la démembrer et d'abandonner ses restes dans deux comtés différents, celui de Saint-Louis et celui de Warren.
La victime identifiée 12 ans plus tard
Le torse de la victime, revêtant seulement un soutien-gorge noir, est retrouvé non loin d'une aire de pique-nique au pied d'une colline en juin 2004. Selon le média américain, les médecins légistes concluent rapidement que la jeune femme n'était pas morte depuis longtemps.
Les enquêteurs ne disposent pas d'autres indices permettant de l'identifier, en-dehors d'une cicatrice de césarienne au niveau du ventre.
Ils mettront 12 ans à poser un nom sur la victime, grâce à des échantillons d'ADN fournis par sa famille en 2016: il s'agit d'une femme de 35 ans, mère de quatre enfants, qui se battait contre sa toxicomanie et recourait parfois la prostitution lorsqu'elle était en manque d'argent.
Pendant longtemps, les enquêteurs ont buté sur cette affaire. Ils expriment leur soulagement après avoir obtenu des aveux d'un suspect. "Au moment où nous nous sommes concentrés sur un suspect, ce fut l'un des meilleurs moments de ma carrière", témoigne Scott Schoenfeld, un policier ayant travaillé sur le dossier pendant des années, lors d'une conférence de presse.