Saint-Etienne: un homme écope de 18 ans de réclusion pour avoir tué aux ciseaux son rival amoureux

La cour d'assises de Saint-Etienne, dans la Loire. - Google Street View
L'accusation le décrivait comme un "fou furieux". Un homme de 35 ans a été condamné mercredi à 18 ans de réclusion criminelle pour avoir tué à l'aide d'une paire de ciseaux le nouveau compagnon de son ex-conjointe, à Saint-Etienne en novembre 2020, rapporte Le Progrès. Il avait également séquestré cette dernière et leur enfant de 6 ans avant que le Raid n'intervienne, l'amenant à se rendre.
"L’intention d'homicide ne fait aucun doute. Il y a une plaie en plein cœur, c’est le coup mortel, ainsi que huit autres blessures qui nous disent l’acharnement de l’accusé. Yannick, un jeune homme sympathique et sain, a été littéralement éliminé", a résumé l'avocat général lors de ses réquisitions, sur lesquelles les jurés ont décidé de s'aligner.
L'accusé, Gaël K., n'est sorti de détention que depuis un mois lorsqu'il se rend, le 13 novembre 2020, chez son ex-compagne, furieux de ne pas pouvoir voir leur fils. Là, il se rend compte que celle-ci a noué une relation avec un autre homme, Yannick F. Muni d'une paire de ciseaux, il s'en prend alors à ce dernier en le blessant à neuf reprises, lui portant un coup fatal au niveau du cœur.
Meurtre ou assassinat?
L'enjeu de l'audience était notamment de déterminer s'il s'agissait d'un meurtre accompli sous le coup de la folie ou si l'accusé avait prémédité son geste.
"Rien ne permet de dire qu’il savait que le nouveau compagnon était présent, ni qu’il a apporté les ciseaux, ni encore qu’il a volontairement donné la mort", a plaidé son avocat, Me André Buffard, cité par nos confrères.
Outre la peine de prison à laquelle il a été condamné, Gaël K. ne pourra également plus exercer son autorité parentale.