Un couple laisse ses enfants de 4 mois et 5 ans seuls à la maison pour cambrioler des restaurants

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP
Suspecté d'avoir cambriolé deux restaurants et un magasin d'informatique, un couple a été interpellé dans la nuit de samedi dernier, à Chambéry (Savoie). L'homme de 27 ans et sa compagne de 23 ans ont été placés en garde à vue et leur domicile a été perquisitionné pour retrouver les objets dérobés, comme le rapporte Le Dauphiné Libéré.
Et leurs découvertes vont laisser les policiers sans voix. En plus d'être tombés sur de la cocaïne et de la résine de cannabis, les enquêteurs ont retrouvé les deux enfants du couple, attendant sagement le retour de leurs parents. L'un est un bébé de seulement 4 mois et le second est un enfant de 5 ans. Face à cette situation, les parents ont été jugés en comparution immédiate, ce lundi.
"C'est tout de ma faute"
Devant la cour, l'homme, déjà bien connu des services de police, avoue être le commanditaire de ces cambriolages, affirmant avoir incité sa femme à l'accompagner.
"C'est tout de ma faute, elle ne voulait pas me suivre. Elle n'a jamais eu d'histoires, elle n'a pas de casier", a-t-il déclaré.
De son côté, sa femme s'est dédouanée des faits, expliquant qu'elle ne savait pas comment elle en était arrivée là. "Je ne sais pas pourquoi j'ai fait ça, je regrette". Pourtant, la vice-procureure de la République dénonce l'environnement dans lequel étaient élevés ses enfants.
"Et la drogue dans la cuisine et le salon? Qu'est-ce qui ressemble plus à un bonbon qu'un caillou de cocaïne?".
À l’issue de l'audience, les deux enfants ont été confiés aux services sociaux et un juge pour enfants devrait statuer sur leur placement en famille d'accueil. Le père de famille a quant à lui été condamné à 18 mois de prison ferme et la mère à 105 heures de travail d'intérêt général.