Un gynécologue à la retraite jugé pour "proxénétisme hôtelier"

Palais de justice (PHOTO D'ILLUSTRATION). - Thomas SAMSON / AFP
Il dit avoir "totalement ignoré à quoi se livraient [ses] locataires". Mardi, un septuagénaire comparaissait devant le tribunal correctionnel du Puy-en-Velay, en Haute-Loire, jugé pour "proxénétisme hôtelier". Il lui était reproché d'avoir loué plusieurs appartements d'un même immeuble à des femmes pour qu'elles puissent s'y prostituer, relate Le Progrès.
Ce sont les voisins du bâtiment qui ont tiré la sonnette d'alarme, intrigués par les allées et venues constantes dans les quatre studios mis en location via la plateforme Airbnb par l'homme de 78 ans, un gynécologue à la retraite.
Une surveillance policière se met en place et vient confirmer les soupçons: ce sont bien des prostituées d'origine hispanique qui vivent dans ces logements et qui y accueillent leurs clients à longueur de temps. Sur une journée, une dizaine d'individus se rendent donc dans l'immeuble après avoir pris rendez-vous sur un site de rencontres, rapportent nos confrères.
"J'ai fait preuve de naïveté"
Pour toute explication, le prévenu avance avoir été "piégé par des locataires indélicates". "J'ai fait preuve de naïveté", déclarait-il mardi lors de son procès.
"Rien dans la procédure ne permet d’affirmer avec certitude que mon client avait connaissance de ce qu’il se passait dans ces studios", a insisté son avocat, Me Renaud Portejoie.
La procureure, qui a pour sa part estimé que l'homme avait agi "en toute connaissance de cause", a finalement requis trois ans de prison, dont un an ferme à son encontre, ainsi que la confiscation de deux assurances vie et une amende. Selon nos confrères, le tribunal devrait rendre sa décision le 9 mai prochain.