RMC Crime
Affaires françaises

"Il ne t'arrivera rien, je suis la loi": un gendarme du Val-d'Oise condamné pour proxénétisme

(photo d'illustration)

(photo d'illustration) - Denis Charlet

Le militaire était spécialisé sur la lutte contre le proxénétisme. Il a écopé de 2 ans de prison avec sursis et de 4000 euros d'amende.

Il prêtait son logement de fonction à des prostituées. Un gendarme du Val-d'Oise a été condamné le 9 janvier pour proxénétisme aggravé par le tribunal correctionnel de Pontoise, alors qu'il était spécialisé dans la lutte contre la prostitution. L'agent a écopé de deux ans de prison avec sursis et 4000 euros d'amende, rapporte La Gazette du Val-d'Oise.

L'homme aurait d'abord proposé à une prostituée brésilienne n'ayant pas de domicile d'utiliser son logement à Pontoise pour faire des passes. De juin 2019 à mai 2020, celle-ci ramène d'autres filles au domicile du gendarme et devient elle aussi proxénète.

"Ne t’inquiète pas, il ne t’arrivera rien, je suis la loi", aurait-il dit à la jeune femme.

4000 à 10.000 euros par mois

Des voisins, intrigués par les allées et venues d'inconnus dans l'immeuble, décident de faire un signalement et commencent à poser des questions au gendarme. Ce dernier décide de louer un autre appartement pour se faire plus discret. Le duo poursuit donc son activité dans un appartement de Cergy.

Mais il est déjà trop tard: les services de gendarmerie ont ouvert une enquête sur le réseau, sont parvenus à identifier clients et prostituées et remontent jusqu'au militaire.

À la barre, comme le racontent nos confrères, le prévenu a expliqué avoir agi "par idiotie" et a tenté plusieurs fois de minimiser son rôle dans l'affaire. Au total, le duo aurait engrangé entre 4000 et 10.000 euros par mois grâce aux passes.

Elisa Fernandez