Un homme arrêté pour un cambriolage à Hendaye grâce à des empreintes sur une bouteille d'eau

Des bouteilles d'eau. (Illustration) - Thomas Coex - AFP
Confondu par une simple bouteille d'eau. Un homme a été condamné lundi à six mois de prison ferme par le tribunal de Bayonne pour "vol aggravé" après avoir cambriolé une résidence secondaire à Hendaye, dans les Pyrénées-Atlantique, rapporte Sud-Ouest.
Si des policiers ont fini par mettre la main sur l'individu, connu pour un autre vol, c'est parce que ses empreintes digitales ont été prélevées parmi d'autres sur une bouteille d'eau retrouvée à l'intérieur de la maison dans laquelle il s'était introduit.
D'après la présidente du tribunal, citée par nos confrères, "le volet et la porte-fenêtre ont été forcés. Les enquêteurs ont retrouvé des restes de nourriture, une statue a été déplacée et un ordinateur a disparu" après le cambriolage.
"Est-ce la preuve qu’il était là?"
Pour se défendre, le prévenu âgé de 29 ans a déclaré qu'il n'était pas seul lorsque les faits se sont déroulés et que l'ami qui l'accompagnait a également bu dans la fameuse bouteille d'eau.
Quant à son avocat, il a soutenu que les preuves matérielles contre son client étaient insuffisantes pour le condamner: "On a effraction. Des relevés correspondent. Mais est-ce la preuve qu’il était là?", a-t-il lancé, déclarant que la bouteille aurait pu être placée là par la suite.
Un discours qui n'a pas su convaincre le tribunal, qui a condamné l'individu à six mois de prison ferme et le contraint à rembourser 1500 euros à la victime.