RMC Crime
Affaires françaises

Un homme envoyé en prison après avoir jeté son chien du 4e étage

Jack Russel (image d'illustration)

Jack Russel (image d'illustration) - Quizillafreak/ Wikimédia

Un homme originaire de l'Orne vient d'être condamné à 15 mois de prison pour avoir jeté son chien par la fenêtre de son appartement. Il a déjà été condamné pour des violences sur sa femme.

Un homme a été condamné, ce jeudi, pour avoir jeté son chien par la fenêtre du 4ème étage de son appartement. Le tribunal judiciaire d'Alençon (Orne) a conclu à 15 mois de prison ferme pour "maltraitance animale entraînant la mort".

Selon Ouest France, Anthony Fouque, âgé de 37 ans, a comparu dans le box des détenus, car il purge déjà une peine de prison pour des faits antérieurs. Sans-emploi, l'homme était sous l'emprise de l'alcool au moment de son passage à l'acte.

"Je ne suis pas capable de faire ça"

Le 3 août dernier, l'homme s'est plongé dans une violente colère et a attrapé le chien avant de le jeter par la fenêtre de sa cuisine, située au 4e étage d'un immeuble du quartier de la Madeleine à l'Aigle. L'animal a été retrouvé sans vie aux pieds de la tour.

Lors de sa garde à vue, il a tenté de se justifier en expliquant qu'il s'agissait du jack russel qu'un de ses amis, qui vit dans la rue, lui avait confié et qu'il avait sauté tout seul dans le vide, sans qu'il ne sache pourquoi. Selon Midi Libre, l'homme avait ensuite déclaré que le chien avait chuté dans les escaliers.

"Je ne suis pas capable de faire ça. Au pire, je lui aurais fracassé la gueule", a-t-il déclaré aux gendarmes.

Une enquête a été ouverte et a permis de vérifier qu'il était bien le propriétaire de l'animal. Trois témoins ont confirmé l'avoir vu ouvrir la fenêtre de son logement et jeté le chien. Six autres témoins indirects ont également confirmé avoir assisté à la scène. Selon le quotidien local Sud Ouest, Anthony Fouque avait déjà cassé le bassin du chien d'une de ses amies en le frappant, mais n'avait pas été poursuivi pour ces faits.

Un casier judiciaire bien rempli

Cinq associations de protection animale se sont portées parties civiles lors de son procès. L'avocat qui les représentait s'est interrogé, pendant l'audience, sur l'élément qui a poussé le trentenaire à faire ça.

"Est-ce la colère de découvrir la vaisselle cassée dans la cuisine, où était enfermé le chien qui l'a poussé à faire ça ?".

Au moment des faits, l'accusé avait déjà neuf condamnations inscrites dans son casier judiciaire pour des faits de violences conjugales. La procureure pense qu'il doit se faire suivre pour contrôler ses excès de colère. Pour elle, rien ne changera "tant qu'il ne saura pas gérer son impulsivité".

Anthony Fouque a été condamné à 15 mois de prison ferme avec mandat de dépôt. Il a également été condamné à verser la somme de 1000 euros à chacune des associations de défenses des animaux présente lors du procès.

Alix Mancel