Un jeune homme soupçonné d'avoir tué son beau-père à l'aide d'une batte de baseball

Un jeune homme est soupçonné d'avoir tué son beau-père dans cette résidence de Talant, le 7 mai en Côte-d'Or. - Google Street View
Les conflits étaient fréquents au sein de cette famille recomposée, mais le dernier en date a dégénéré de manière dramatique. Un jeune homme de 20 ans est déféré ce mardi au tribunal de Dijon, soupçonné d'avoir tué son beau-père de 62 ans, dans la commune de Talant dimanche, à l'aide d'une batte de baseball et d'un couteau, rapporte le procureur de Dijon lors d'une conférence de presse notamment suivie par Le Bien public ce mardi.
Selon le procureur, les faits se seraient déroulés dans un contexte de tensions récurrentes entre le sexagénaire et son beau-fils. En garde à vue, ce dernier a expliqué que son beau-père le "harcèle depuis des années". S'il n'évoque pas de violences physiques, il déclare être régulièrement "injurié, humilié" par la victime.
"Il n'a pas contesté les faits mais peine à expliquer les raisons de ce passage à l'acte", précise Olivier Caracotch, le procureur, cité par nos confrères.
Le mis en cause aurait simplement justifié son geste par une accumulation de reproches de la part du sexagénaire, qui était alcoolique et souffrait d'une pancréatite.
Un couteau planté dans le crâne de la victime
Les faits se sont déroulés dimanche, alors que la mère du jeune homme et compagne de la victime depuis une dizaine d'années était sortie faire des courses. Après avoir tué son beau-père, son fils la contacte pour la prévenir de son passage à l'acte. À son retour, c'est elle qui a alerté les secours.
Toujours d'après le parquet, le jeune homme n'est pas décrit comme quelqu'un de violent, et n'a pas de mention à son casier judiciaire. "Un couteau a été retrouvé planté dans le crâne de la victime, plutôt à l'arrière. Les expertises doivent permettent de savoir si la victime était vivante ou non au moment où les coups ont été portés", poursuit Olivier Caracotch.
Au total, la victime a reçu cinq coups de couteau et plusieurs coups de batte qui ont engendré un fracas osseux, détaille le procureur auprès de RMC Crime.
Une expertise psychiatrique doit à présent être menée afin de déterminer l'impact que les conflits évoqués ont pu avoir sur le mis en cause. Une information judiciaire a été ouverte pour "meurtre", diligentée par le parquet de Dijon qui a requis le placement en détention provisoire du jeune homme.