Un notaire qui volait des familles en deuil condamné à 10 ans de prison

Illustration - AFP
C'est un soulagement pour les familles victimes. Christophe T., un notaire de Corrèze, vient d'être condamné à dix ans de réclusion criminelle, ce mardi. Il a été jugé pour avoir arnaqué sept familles au moment de régler leur succession après le décès d'un de leur proche.
Les faits se sont déroulés entre 2013 et 2017. Au total, ce sont plusieurs millions d'euros que le notaire a détournés à ces familles en deuil, comme le rapporte France 3 Nouvelle Aquitaine.
Interdit d'être notaire pendant dix ans
De son côté, le notaire et son avocat jugent la peine trop dure. "C'est une décision qui apparaît d'une extrême sévérité. Dix années de réclusion criminelle en matière financière, y compris pour des dossiers qui concernent des responsables publics, des personnes qui ont des mandats électifs, ce sont des peines qu'on ne voit jamais", a déclaré Me Stéphane Babonneau, l'avocat de la défense.
Cette peine a également été complétée par une interdiction civique et une interdiction d'exercer une fonction publique "notamment de notaire pendant dix ans", comme l'explique Me Laetitia Dauriac, l'avocate de la chambre interdépartementale des notaires, à nos confrères.
Sa condamnation sera bientôt complétée par un procès au civil qui se tiendra le 26 septembre prochain, devant le tribunal de Tulle. Cette fois-ci, ce sera pour estimer le montant des préjudices subis par les familles victimes.