Un pompier bordelais jugé pour un viol et une tentative de meurtre en pleine rue

Sapeurs-pompiers (photo d'illustration). - Philippe Huguen - AFP
À partir de ce lundi s'ouvre le procès d'un pompier girondin accusé de tentative de meurtre sur une femme et du viol d'une autre, rapportent nos confrères de 20 minutes. Il comparaît devant la cour d'assises de Bordeaux, quatre ans après avoir été interpellé et placé en détention provisoire.
Les faits remontent à 2017. En juin, une femme manque de mourir asphyxiée alors qu'un homme lui passe un lacet autour du cou, près du parc bordelais, dans le centre de la ville. Ce sont les cris qu'elles poussent qui la sauvent alors, faisant s'enfuir son agresseur, qui laisse la cordelette derrière lui.
Six mois plus tard, c'est dans un autre quartier de Bordeaux qu'une seconde victime est prise à parti par l'individu: alors qu'elle rentre chez elle dans la nuit, il l'aborde en lui demandant du feu, et finit par la plaquer au sol pour lui imposer une fellation, la menaçant à l'aide d'un couteau.
"Il a perdu le contrôle de ses actes"
La seconde jeune femme donne l'alerte: les policiers parviennent à prélever l'ADN de son violeur. Selon nos confrères, il est alors rapidement établi qu'il s'agit du même agresseur que celui du parc bordelais, mais cela ne suffit pas à identifier clairement un suspect.
Cependant, grâce à l'étude de la téléphonie, ils parviennent à déterminer que le portable du pompier bornaient sur les deux lieux. Ils procèdent finalement à son arrestation en octobre 2019.
"C’était une période de sa vie particulièrement difficile et, à un moment donné, il a un peu perdu le contrôle de ses actes, donc il ne se souvient pas de ce qu’il a fait", a commenté son avocate, Me Florence Herbold, auprès de 20 minutes, ajoutant que son client n'est pas capable de "justifier ce qu'il a fait".