RMC Crime
Affaires françaises

Une femme est enterrée dans le mauvais cercueil, son mari porte plainte

Un cercueil lors d'une cérémonie. (photo d'illustration)

Un cercueil lors d'une cérémonie. (photo d'illustration) - Pexels

L'homme a porté plainte dans l'Oise pour "abus de confiance" après les obsèques de son épouse, décédée mi-avril.

Il est bien décidé à aller "jusqu'au bout" de se démarches. À Saint-Rémy-en-l'Eau, dans l'Oise, un homme a porté plainte après avoir découvert que son épouse, qui a succombé mi-avril à un cancer, avait été enterrée dans le mauvais cercueil, rapportent Le Courrier picard et Oise Hebdo.

Alors que celle-ci avait choisi de son vivant un cercueil en chêne massif, c'est dans un modèle en hêtre - un bois beaucoup moins noble - que Robert B. a découvert le corps de sa compagne le jour des funérailles.

"Nous n’avons pas d’enfant ensemble. On mettait chaque année nos primes de côté pour pouvoir préparer nos obsèques", se désole-t-il auprès du Courrier picard.

Abus de confiance sur personne vulnérable

Alors qu'un contrat de près de 5000 euros avait été signé avec les pompes funèbres, Robert B. estime avoir été victime d'un abus de confiance. Il se remémore notamment une scène suspecte qui n'a d'abord pas attiré son attention.

Deux jours avant que le corps de son épouse ne soit exhumé, les pompes funèbres le préviennent que la gamme choisie pour le cercueil n'existe plus, et que seule la référence du modèle a changé. En plein deuil, Robert B. signe le contrat "sans vraiment prêter attention" à la modification.

Ce n'est que le jour de l'enterrement que ce menuisier à la retraite remarque que les demandes de sa femme n'ont pas été respectées et qu'un bois de moins bonne qualité a été utilisé. D'où sa décision de porter plainte au civil pour "abus de confiance sur personne vulnérable".

"Je ne veux pas de compensation financière, je veux simplement que les dernières volontés de Liliane soient respectées", conclut-il auprès de nos confrères.

Elisa Fernandez