RMC Crime
Crimes internationaux

18 gardiens de prison hospitalisés après avoir été au contact d'une substance inconnue

Des gardiens de prison tombent malades après être intervenus auprès d'un détenu souffrant de malaises, dans l'Illinois, aux Etats-Unis (image d'illustration)

Des gardiens de prison tombent malades après être intervenus auprès d'un détenu souffrant de malaises, dans l'Illinois, aux Etats-Unis (image d'illustration) - PAUL J. RICHARDS © 2019 AFP

Plus d'une dizaine de gardiens de prison, dans l'Illinois, ont été hospitalisés après avoir répondu à des détenus souffrant de malaises. Une enquête est en cours pour tenter d'identifier la substance responsable de leur état.

C'est l'hécatombe au centre correctionnel de Hillsboro, dans l'Illinois (États-Unis). Selon un porte-parole de la prison, 18 gardiens et autres membres du personnel carcéral ont été transportés en urgence à l'hôpital, ce mercredi.

Appelés à répondre à plusieurs détenus souffrants de "graves malaises", ils sont eux aussi tombés malades. D'après les déclarations du porte-parole du département pénitentiaire de l'Etat relayées par l'agence américaine Associated Press, cet incident médical implique "des personnes en détention qui semblaient être sous l'influence d'une substance inconnue".

Un phénomène qui augmente en prison

Une enquête a été ouverte au sein du centre correctionnel et a été confiée à une équipe chargée des matières dangereuses de la police de l'Etat de l'Illinois.

"Tous les membres du personnel susceptibles d'avoir rencontré la substance inconnue ont également été envoyés à l'hôpital, par mesure de précaution".

Pour l'heure, "les stupéfiants et les matières dangereuses" sont exclus, selon l'agence de presse américaine.

Les membres du personnel étant intervenus auprès du détenu présentant les premiers symptômes ont eu une réaction violente.

"Ils ont été submergés par une variété de symptômes: étourdissements, vomissements ou nausées", a déclaré la porte-parole.

Depuis mercredi, la plupart ont quitté l'hôpital mais certains sont toujours gardés en observation et passent des tests pour déterminer la cause de leur état.

Ce phénomène n'est apparemment pas le premier. La porte-parole déplore d'ailleurs que cela devienne de plus en plus courant. "Le problème de l'exposition à des substances nocives dans les prisons augmente. Le syndicat des employés en milieu carcéral tire la sonnette d'alarme depuis des mois pour renforcer le protocole à la fois pour le courrier entrant et le filtrage des visiteurs".

Alix Mancel