RMC Crime
Crimes internationaux

Affaire Maddie McCann: un couple a découvert un sanctuaire en l'honneur de la fillette à l'endroit des fouilles

De nouvelles fouilles ont été organisées au Portugal pour tenter de retrouver Maddie McCann

De nouvelles fouilles ont été organisées au Portugal pour tenter de retrouver Maddie McCann - AFP

Quelques jours après les nouvelles fouilles organisées au Portugal pour tenter de retrouver Maddie McCann, un couple indique avoir vu un "mémorial" peu de temps après sa disparition, au même endroit.

C'est une nouvelle qu'ils n'avaient jamais révélée publiquement. A l'occasion des fouilles organisées la semaine dernière par la police autour d'un lac artificiel, au sud du Portugal, un couple de retraités a décidé de briser le silence.

Auprès de nos confrères de The Independent, ils affirment avoir découvert un "sanctuaire" en l'honneur de Maddie McCann près de la zone fouillée par les enquêteurs, à Noël 2007. Ce "mémorial de fortune" était accompagné d'une photo de la fillette, disparue en mai de la même année, et de fleurs, laissant les vacanciers sans voix.

"Je suis descendu au réservoir avec notre fille et le chien. Notre fille a couru devant nous et tout d'un coup, elle a crié: 'Vite, venez voir, quelqu'un a dû mourir ici'", a expliqué l'homme de 66 ans.

"C'était tellement étrange"

Face à cette découverte, le couple avait décidé d'alerter la police portugaise et leur avait envoyé des photos, pensant que cela pouvait les aider dans leur enquête. S'ils n'ont pas eu de réponse de leur part à cette époque, ils ont remarqué deux jours plus tard que le sanctuaire avait disparu.

"A l'époque, quand nous l'avons trouvé, tout cela était tellement bizarre. J'ai pensé 'est-ce que quelqu'un a jeté Madeleine dans l'eau et est ensuite revenu pour faire un sanctuaire à sa mémoire?'. C'était tellement étrange", a confié la retraitée.

Il y a trois ans, alors que la police allemande lançait un appel à témoins à toutes les personnes présentes dans la région au moment des faits, le couple les a contactés. Cette fois-ci, ils ont semblé plus intéressés par leur découverte. Pendant plusieurs heures, ils les ont interrogés au téléphone afin d'obtenir tous les détails de ce qu'ils avaient vu, comme le rapporte le Daily Mail.

"La police allemande était très intéressée par ce que nous avions vu. Ils voulaient tout savoir, puis m'ont demandé de leur envoyer les photos et ils m'ont envoyé une carte du réservoir en me demandant d'indiquer où se trouvaient les pierres. A vol d'oiseau, il n'y avait que 2 kilomètres de l'endroit où creusait la police la semaine dernière".

De nouveaux indices qui pourront peut-être permettre aux enquêteurs de retrouver une trace de la petite fille.

Alix Mancel