Affaire Maddie McCann: des recherches en cours dans un lac pour retrouver le corps de la fillette

Maddie McCann - BFMTV
16 ans après sa disparition, s'agirait-il de l'épilogue de l'affaire Maddie McCann? C'est en tout cas ce qu'espère la police allemande qui vient d'entamer une vaste opération de recherches pour retrouver le corps de la fillette disparue en 2007 à Praia da Luz, au Portugal.
Les recherches ont commencé ce mardi, dans un lac artificiel près de Silves, au sud du Portugal, situé à 50 km du lieu de sa disparition dans le but de "faire toute la lumière sur la disparition de la fillette britannique", comme le précise la police judiciaire portugaise dans un communiqué. Un périmètre a été délimité ce lundi autour du barrage pour débuter les investigations.
"Ces opérations sont actuellement en cours au Portugal", confirme le parquet de Brunswick (Allemagne).
Elles devraient durer au moins jusqu'à mercredi. Il s'agit de nouvelles recherches effectuées avec l'appui de la police judiciaire allemande.
"Dans le cadre de la coopération internationale, de nouvelles fouilles vont être menées dans les prochains jours, à la demande des autorités allemandes", précisent les enquêteurs portugais ajoutant qu'elles seront "coordonnées par la police judiciaire et se feront en présence des autorités anglaises", selon un communiqué de presse de la police judiciaire.
Le principal suspect y avait "trouvé un petit paradis"
Si cette zone a été choisie, ce n'est pas pour rien. Christian Brueckner, le principal suspect dans l'assassinat de Maddie McCann, arrêté en Allemagne pour cinq meurtres commis au Portugal entre 2000 et 2007 fréquentait régulièrement cet endroit.
Selon le média portugais Sic Noticias, ce dernier aurait même déclaré y avoir "trouvé un petit paradis". L'homme avait des amis près de ce lac artificiel et sa voiture avait déjà été saisie à proximité, par la police. En 2008, des plongeurs avaient déjà ratissé cette zone, mais n'y avaient trouvé que des vestiges d'animaux.
Dernièrement, un témoin a également déclaré y avoir vu une femme donner un enfant ressemblant à Maddie à un homme, les jours qui ont suivi sa disparition. Des raisons qui ont poussé les enquêteurs à sonder à nouveau les alentours du barrage et les berges du cours d'eau.