Allemagne: deux écolières ayant avoué le meurtre de leur camarade de 12 ans ne seront pas jugées

Un bouquet de fleurs déposé à l'endroit où le corps d'une adolescente a été retrouvé à Freudenberg, en Allemagne, le 14 mars 2023 - ROBERTO PFEIL / DPA / AFP
Elles échappent à la justice en raison de leur âge. Lundi, les autorités allemandes ont annoncé que les deux écolières ayant avoué le meurtre de l'une de leurs camarades de 12 ans en mars dernier à Freudenberg ne seraient pas poursuivies. Âgées de 12 et 13 ans, elles ne sont pas tenues responsables pénalement.
Le 11 mars, alors qu'elle devait rentrer chez elle après avoir rendu visite à une amie, la petite Luise ne donne plus signe de vie. Les forces de l'ordre prévenues de la disparition, une enquête est ouverte dans cette petite ville de 17.000 habitants située au nord-est de Cologne.
Il faudra attendre le lendemain pour retrouver le corps de Luise, dans une zone boisée non loin de chez elle, lardé de coups portés à l'aide d'une arme blanche.
Prises en charge par la protection de la jeunesse
Deux camarades de classe de Luise finissent par passer aux aveux auprès des enquêteurs, sans que l'on sache pour quel mobile elles ont agi. La violence des faits et la jeunesse des suspectes ont marqué les esprits en Allemagne, enclenchant un débat sur l'âge à partir duquel on peut être reconnu responsable pénalement, pour l'instant fixé à 14 ans outre-Rhin.
C'est sur cette question que le parquet de Siegen a tranché lundi en décidant de clore le dossier sans poursuivre les deux jeunes filles. En collaboration avec la police judiciaire, le parquet avait enquêté ces derniers mois afin de déterminer si un suspect responsable pénalement pouvait éventuellement être impliqué dans ce meurtre, mais les recherches dans ce sens n'ont rien donné.
Depuis les faits, les deux filles ont été placées sous la garde des autorités de protection de la jeunesse. Selon les autorités locales, elles se trouvent dans un centre de "soins thérapeutiques", où elles sont par ailleurs scolarisées.