Aux États-Unis, un homme condamné à la perpétuité pour le meurtre du fils de son voisin

Une prison (Photo d'illustration) - Kenzo Tribouillard / AFP
Un homme de 28 ans a été condamné jeudi à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre en Caroline du Nord d'un petit garçon de 5 ans. Il s'agissait du fils de son voisin, rapporte le média WRAL News. Le crime s'est déroulé en août 2020 et avait secoué la ville de Wilson.
L'enfant faisait du vélo devant la maison de ses parents lorsqu'il a reçu une balle dans la tête. Ce sont ses sœurs, qui ont assisté à la scène, qui ont ensuite raconté que leur frère s'était fait tirer dessus.
Une autre témoin a rapporté avoir vu Darius S., un voisin, courir vers le petit garçon, lui mettre le canon sur la tempe et tirer, avant de rentrer chez lui, toujours en courant. Si la petite amie de l'accusé a plaidé coupable pour "entrave à la justice" alors qu'elle était présente au moment du meurtre, lui clame toujours son innocence.
L'homme évite la peine capitale
Le meurtre d'un enfant est passible de la peine de mort aux États-Unis. Cependant, Darius Sessoms a pu bénéficier d'une mesure particulière, le "plaidoyer Alford".
Il s'agit d'une disposition américaine permettant à un suspect de nier son implication dans un crime, tout en reconnaissant que les services de police détiennent trop de preuves contre lui. Il évite ainsi la peine capitale, mais passera le restant de ses jours en prison, sans possibilité de libération conditionnelle.
"Cela nous apporte un peu de paix, de savoir que nous ressortons d'ici aujourd'hui sans avoir à y revenir", a témoigné auprès de WRAL News la mère du petit garçon, à l'issue de l'audience. "Nous n'aurons pas à le revoir."