RMC Crime
Crimes internationaux

"Elle a été abandonnée": le corps d'une femme retrouvé momifié, trois ans après sa mort

Image d'illustration

Image d'illustration - Niklas HALLE'N / AFP

La victime, âgée de 38 ans, souffrait de graves maladies mentales et habitait loin de ses proches. Sa famille met en cause les services sociaux.

Personne ne s'était rendu compte de son absence. Le corps d'une femme avait été retrouvé momifié en mai 2021, trois ans après sa mort dans son appartement du Surrey, au Royaume-Uni. À présent sa famille pointe du doigt les services sociaux et le système de santé britannique, le National Health System (NHS).

"Tous ceux qui étaient en contact avec Laura et qui avaient un devoir envers elle à un moment donné se sont simplement essuyé les mains et l'ont oubliée", a affirmé récemment la sœur de la victime, lors d'une audience au cours des investigations, citée par le Guardian.

"Elle a été abandonnée et laissée pour morte", dénonce-t-elle.

Car Laura W., 38 ans, souffrait d'importants troubles mentaux. Notamment atteinte de schizophrénie, elle avait du mal à s'occuper d'elle-même et ne vivait plus avec sa famille, poursuit le Guardian.

Les services sociaux responsables?

Toute l'enquête consistera à établir si les services sociaux ont une vraie responsabilité dans la disparition de la victime, comme l'affirment ses proches. Selon eux, ils ont eu plusieurs fois l'occasion de venir en aide à la jeune femme, sans agir réellement.

Par ailleurs, ils auraient négligé les contrôles de routine pendant plusieurs années, ce qui pourrait expliquer que la dépouille n'ait été découverte que trois ans plus tard.

"Personne ne devrait avoir à souffrir comme Laura l'a fait en raison du manque de soutien apporté à sa santé mentale. Nous devons maintenant vivre avec la tristesse dévastatrice de ce qui s'est passé, et nous partageons notre histoire parce que nous ne voulons pas que d'autres familles souffrent de cette façon", a poursuivi sa sœur, toujours citée par le Guardian.

Ce sont les proches de la victime qui ont découvert le corps en venant lui annoncer la mort de son père, en mai 2021.

Elisa Fernandez