RMC Crime
Crimes internationaux

Il prétextait des dépistages du cancer: un médecin breton condamné pour des agressions sexuelles

Image d'illustration d'un médecin

Image d'illustration d'un médecin - AFP

Le médecin généraliste exerçait à Saint-Malo. Il a été condamné à 4 ans de réclusion criminelle pour des agressions sexuelles sur une vingtaine de patientes, jeudi.

Il a été reconnu coupable d'agressions sexuelles sur une vingtaine de patientes par la cour d'assises d'Ille-et-Vilaine, jeudi. Un médecin exerçant à La Fresnais, tout près de Saint-Malo, a été condamné à 4 ans de réclusion criminelle.

Il lui était reproché de s'être livré à des palpations mammaires inappropriées et à des attouchements des parties génitales sous prétexte de dépister de possibles cancers chez ses patientes, rapporte Ouest-France.

Des palpations inappropriées

Le praticien avait ouvert son cabinet en 2018 à La Fresnais. Il faudra attendre novembre 2019 pour qu'une de ses patientes, âgées de 90 ans, tire la sonnette d'alarme. Alors qu'elle le consultait pour un tout autre motif, elle raconte qu'"au moment de l'ausculter, le docteur lui a demandé de dégrafer son soutien-gorge."

"Il lui a ensuite caressé la poitrine et embrassé un de ses seins", relatait la juge d'instruction de Rennes auprès de nos confrères en 2020.

Au cours de l'instruction, elles seront finalement une vingtaine à se manifester pour porter plainte à leur tour contre le praticien. Chaque fois, le médecin dressait un rapide diagnostic s'agissant du motif de leur visite, puis se livrait à une palpation des seins que toutes décrivent comme inappropriée.

Elisa Fernandez