RMC Crime
Crimes internationaux

On lui refuse une hospitalisation, il poignarde un médecin

Le prévenu a été condamné à 10 ans pour avoir poignardé un médecin (Image d'illustration hôpital)

Le prévenu a été condamné à 10 ans pour avoir poignardé un médecin (Image d'illustration hôpital) - Valentine Chapuis

Un homme a été condamné à 10 ans de réclusion criminelle pour avoir tenté d'assassiner un médecin qui lui a refusé une hospitalisation en Belgique. L'homme a fait appel de cette décision et conteste la tentative d'assassinat.

Un habitant de Charleroi (Belgique) a été condamné à 10 ans de prison pour avoir tenté d'assassiner un médecin. Son avocat a finalement fait appel de cette décision, car il conteste la tentative d'homicide et la circonstance aggravante de préméditation. Une deuxième audience s'est tenue le vendredi 25 novembre dernier devant la cour d'appel de Mons. Il demande un sursis probatoire.

De son côté, l'avocat général a demandé à confirmer le jugement en première instance, car selon lui, son geste était calculé.

"L'homme n'a pas agi dans l'émotion, tout ça était bien réfléchi", a-t-il déclaré.

La décision est attendue dans les prochains jours.

Une prise d'otage pour être hospitalisé

Selon le quotidien belge La Libre, les faits remontent au 20 février 2021. Ce jour-là, l'accusé s'est rendu à l'hôpital Vincent Van Gogh de Charleroi et a demandé à être hospitalisé en urgence. Voyant que son état ne nécessitait pas de tels soins, les soignants l'ont renvoyé chez lui. C'est à ce moment-là que l'homme a commencé à proférer des menaces de mort en affirmant revenir avec une arme de calibre 9 mm s'il n'était pas pris en charge.

Avant de quitter l'hôpital, il a demandé au personnel hospitalier s'il pouvait se laver les mains. Il a alors sorti un couteau et s'en est pris au médecin qui se trouvait dos à lui. Le professionnel médical a été touché à la main et sur le flanc avant de réussir à le désarmer.

Placé en garde à vue et auditionné, l'accusé a expliqué au juge d'instruction qu'il avait pris un couteau avec lui dans le but de faire une prise d'otage si on lui refusait d'être hospitalisé. Souffrant de toxicomanie, son avocat a affirmé qu'il était atteint de troubles psychologiques. Pourtant, une expertise a révélé qu'il ne souffrait d'aucun trouble mental et qu'il était bien responsable de ses actes.

Alix Mancel