RMC Crime
Crimes internationaux

Une femme déguisée en médecin entre dans une maternité et vole un nourrisson

Hôpital de Bilbao, en Espagne (image d'illustration)

Hôpital de Bilbao, en Espagne (image d'illustration) - Basotxerri/ Wikimédia

Une femme a été arrêtée, ce jeudi, après avoir enlevé un nouveau-né dans une maternité, à Bilbao, en Espagne. Elle avait tous les équipements pour s’occuper du bébé dans son appartement.

Une femme a été arrêtée ce jeudi à Bilbao, en Espagne, accusée d’avoir enlevé un bébé à la maternité de Basurto. Selon El País, le nouveau-né a été localisé sur le paillasson d’une maison, ce qui a permis l’arrestation de la jeune femme. Elle a été transportée au commissariat et placée en garde à vue.

Âgée de 24 ans, l’accusée s’était déguisée en médecin, mercredi soir, pour s’introduire discrètement dans la maternité. Elle a pu être identifiée grâce aux vidéosurveillances de l’hôpital. Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur cet enlèvement.

Elle racontait qu’elle était enceinte

D’après les premiers éléments, la jeune femme a pris le bébé des bras de sa mère en prétextant devoir réaliser des examens médicaux. Mais l’accusée n’en était pas à son coup d’essai. L’enquête a permis de révéler qu’elle avait déjà tenté d’enlever d’autres nourrissons en entrant dans plusieurs chambres de la maternité. Les policiers ont également interrogé des proches de la jeune femme qui affirment qu’elle avait récemment déclaré être enceinte.

Une perquisition a été organisée à son domicile. A l’intérieur de son appartement, les enquêteurs ont retrouvé une chaise haute, des affaires de bébés et une nacelle pour transporter les nourrissons. Les policiers tentent de savoir si un lien existe entre la ravisseuse et la famille du nouveau-né.

AFFAIRE DES BÉBÉS CONGELÉS

AFFAIRE DES BÉBÉS CONGELÉS

VOIR LE DOCUMENTAIRE SUR LE TRIPLE INFANTICIDE

En 2012, après l’enlèvement d’un bébé à l’hôpital de Saint-Sébastien par une femme psychologiquement instable, les protocoles avaient été renforcés. La conseillère Santé du gouvernement basque, Gotzone Sagardui, a expliqué que “tous les soins, examens et tests du nouveau-né doivent se faire au chevet du lit afin de ne pas séparer les parents du bébé". "Lorsque cela n’est pas possible, les parents ou un proche sont priés d’accompagner le professionnel dans le transfert du nouveau-né”, précise-t-elle.

Alix Mancel