RMC Crime
Crimes internationaux

Italie: une femme accusée d'avoir tué et démembré son mari avec l’aide de ses deux fils

Salerne, en Italie (image d'illustration)

Salerne, en Italie (image d'illustration) - PIERRE ANDRE LECLERCQ

Le corps d’un homme disparu depuis le 29 juillet vient d’être retrouvé en Italie. Les enquêteurs disent avoir confondu sa femme et deux de ses fils grâce à des enregistrements de vidéosurveillance.

Après 20 jours de recherches, le corps de Ciro Palmieri, un boulanger de 43 ans, vient d’être retrouvé sur une falaise ce samedi, dans la province d’Avellino, en Italie. C'est sa femme, Minica Milite, qui avait signalé sa disparition, le soir du 29 juillet, auprès des autorités locales - et c'est elle et ses fils qui sont désormais les principaux suspects dans cette affaire.

Les agents de police sont intervenus au domicile familial dans les heures qui ont suivi le signalement pour procéder à une fouille, selon l’agence de presse italienne ANSA. Les enquêteurs récupérent aussi les enregistrements des caméras de vidéosurveillance de la maison, qui vont s’avérer cruciaux dans l'enquête.

Sur les images, les policiers découvrent une scène surréaliste. Une violente dispute aurait éclaté entre le couple, dans l’après-midi du 29 juillet. Selon les enquêteurs, Minica Milite et ses deux fils de 20 et 15 ans ont saisi des couteaux et ont poignardé Ciro Palmiero. Leur troisième fils, âgé de onze ans, aurait observé la scène, "les yeux terrifiés", selon ANSA. La femme aurait ensuite amputé la jambe de la victime et placé son membre dans un sac plastique, avant d’abandonner son corps sur une falaise.

Un bandage à sa main a semé le doute

Les enquêteurs disent avoir soupçonné Monica Milite dès le moment où elle est venue signaler la disparition de son mari en raison de son bandage à la main. Après avoir été confrontés aux éléments accumulés par les enquêteurs, les suspects ont conduit les agents de police vers une zone montagneuse inaccessible où les pompiers et les sauveteurs alpins ont récupéré le corps du boulanger.

Les procureurs de Salerne, en charge de ce dossier, ont qualifié les faits de "glaçants et sanglants". La femme et ses deux fils ont été arrêtés et mis en examen pour "homicide volontaire aggravé", "cruauté" et "dissimulation de cadavre”. Une enquête est en cours pour tenter de comprendre le mobile de ce meurtre familial.

Alix Mancel