RMC Crime
Crimes internationaux

La justice autorise à la famille de Gabby Petito les questions indiscrètes aux parents de Brian Laundrie

Brian Laundrie, 23 ans, à Moad, aux Etats-Unis.

Brian Laundrie, 23 ans, à Moad, aux Etats-Unis. - Handout / Moab City Police Department / AFP

La requête des parents de Brian Laundrie pour les protéger de certaines questions indiscrètes, lors du procès intenté par les parents de Gabby Petito, vient d’être refusée par le juge de Floride.

La demande des parents de Brian Laundrie a été refusée. Ce mardi, le juge de Floride a tranché et a refusé de limiter les questions que les avocats de parents de Gabby Petito pourront poser à ceux de Brian Laundrie lors des prochaines audiences à venir.

Le 27 octobre dernier, les parents du jeune homme avaient déposé une requête auprès du juge pour lui demander de les protéger des questions trop intimes lors du procès intenté contre eux par les parents de Gabby Petito.

Pour justifier sa décision, le juge a expliqué que certaines questions, même intimes, pouvaient permettre de récolter des preuves.

“La limitation proposée est, de l’avis du tribunal, trop étroite et empêcherait la collecte de preuves pertinentes dans ce cas particulier. Le tribunal ne peut donc pas conclure qu’il existe un motif valable", a déclaré le juge, selon le média américain Law and Crime.

Un procès pour leur avoir joué avec leur inquiétude

Si les parents de Gabby Petito, Joseph Petito et Nichole Schmidt, ont intenté un procès aux parents de Brian Laundrie, c’est pour leur avoir intentionnellement infligé de l’angoisse et de la détresse émotionnelle lorsque leur fille a été portée disparue, le 14 septembre 2021. Selon eux, les parents du jeune homme savaient depuis le 28 août 2021 que leur fils avait tué la jeune fille. Ils leur reprochent d’avoir publié un message espérant retrouver Gabby Petito vivante alors qu’ils savaient qu’elle était déjà décédée.

“Au nom de la famille Laundrie, nous espérons que la recherche de Mlle Petito aboutira et qu’elle retrouvera sa famille”, avaient-ils déclaré dans un communiqué publié par leur avocat.

Ce que craignent les parents de Brian Laundrie, c’est que leurs propos soient diffusés massivement dans les médias et que leur intimité soit dévoilée à tous. “Nous voulons limiter la portée de ces dépositions”, a déclaré l’avocat de la famille Laundrie. Il a notamment demandé au tribunal d’interdire les questions qui porteraient sur l’examen précis de leur vie avant les faits, précisant que ce serait “onéreux, oppressant, ennuyeux ou harcelant” pour ses clients.

Alix Mancel