La victime d'un meurtre irrésolu identifiée 36 ans plus tard dans le Colorado

Jerry Mikkelson, 24 ans, avait été retrouvé mort sur un chemin forestier dans le Colorado (Etats-Unis) en 1987. - Jackson County Sheriff's Office
Si l'enquête n'est pas terminée, elle vient de connaître un rebondissement important. Dans le Colorado (Etats-Unis), les autorités ont annoncé mardi avoir identifié la victime d'un meurtre non élucidé commis il y a 36 ans. Il s'agit de Jerry Mikkelson, un jeune homme de 24 ans retrouvé mort en 1987, non loin de la ville de Walden.
"Trente-six ans plus tard, une nouvelle lumière a été jetée sur un homicide commis en 1987 dans le comté de Jackson", a commenté dans un communiqué diffusé mardi le bureau du shérif du comté.
Le corps du jeune homme avait été découvert sans pouvoir être identifié sur un chemin forestier le 18 octobre 1987, à environ 8 kilomètres de la frontière avec l'état du Wyoming. C'est justement en se rapprochant des services de police de cet état que les autorités du Colorado ont pu récemment avancer dans leurs recherches.
De nouvelles analyses, 36 ans plus tard
À partir d'un échantillon de terre retrouvé dans les cheveux de la victime, les services de police sont parvenus à établir l'hypothèse selon laquelle le jeune homme a été tué dans le Wyoming avant que son corps ne soit transporté de l'autre côté de la frontière, dans le Colorado.
Toujours selon le bureau du shérif du comté de Jackson, ses restes ont ensuite été exhumés et analysés à nouveau, en juin dernier. Les experts scientifiques ont alors détecté la présence d'une tige en titane dans le fémur de la victime.
Ils ont aussi procédé à de nouveaux prélèvements ADN qui leur ont permis de se rapprocher de la famille de Jerry Mikkelson. Ses proches ont par ailleurs confirmé que le jeune homme s'était fait opérer du fémur, six ans avant sa mort, justifiant la présence de la tige chirurgicale.
Ces derniers ont également expliqué que le jeune homme avait quitté son domicile dans le Dakota du Sud, quatre ans avant sa disparition. Selon les derniers éléments recensés dans le dossier d'enquête, il pourrait avoir ensuite séjourné en Pennsylvanie, dans le Kansas, dans le Wyoming puis dans le Colorado avant sa mort. Les autorités poursuivent leurs investigations et appellent tout témoin éventuel à se manifester pour tenter de retrouver l'auteur du meurtre.